Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La courge butternut, en dépit de toutes les autres courges que l'on trouve sur les étals, garde décidément ma préférence.

J'aime vraiment sa texture fine et j'aime son goût de noisettes un peu torréfiées.

Mais, si ce n'est pas votre courge préférée, ne m 'écoutez pas et choisissez la votre pour faire cette recette !

Rien de bien compliqué puisqu'un velouté est un velouté et qu'il suffit d'avoir un bon mixeur pour que la réussite soit totale...  j'ai la chance d'en avoir un !

Comme j'ai fait une chantilly à la sauge et au jambon blanc pour agrémenter mon velouté, ce dernier n'était que légumier, la crème était en plus, en bonus ! Ceci dit, légumes + jambon, notre dîner était prêt.

 

Ces jours-ci, on a tous, et ce n'est pas fini je pense, besoin de réconfort !

Hier quand j'ai appris la mort du cerveau présumé des attentats de la semaine dernière, j'étais heureuse. Je ne me suis pourtant jamais réjouie de la mort de qui que ce soit ! Mais malgré tout, l'angoisse d'un avenir incertain pour ceux qu'on aime (et même ceux qu'on ne connaît pas !), reste omniprésente.

Les veloutés ayant toujours été chez moi une source de réconfort, je vous propose donc mon petit dernier !

 

VELOUTÉ DE BUTTERNUT, CRÈME DE JAMBON ET TARTINES

Velouté de Butternut, mousse de jambon à la sauge et tartines de gorgonzola

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 1 courge butternut de taille moyenne
- 1 oignon doux des Cévennes
- 1 noisette de beurre
- 120 cl de crème liquide
- 2 feuilles de sauge fraîche
- 1 tranche de jambon blanc (65 g environ)
- 12 petites tranches de pain aux graines
- QS de gorgonzola
- Sel et poivre

La crème de jambon :

  • Quelques heures avant la dégustation, chauffer la crème jusqu'à l'ébullition et couper le feu. Introduire les 2 feuilles de sauge et laisser infuser à couvert jusqu'à ce que la crème soit froide.
  • Ôter la sauge, réserver au froid.
  • Dégraisser le jambon et les mixer très finement.
  • Au batteur, mixer la crème jusqu'à ce qu'elle soit très ferme. Ajouter délicatement le jambon et ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Réserver au froid.

 

Le velouté :

  • Éplucher et épépiner la courge butternut, la couper en morceaux de 2 centimètres de côté environ. Peler l'oignon et le couper en lamelles.
  • Dans une casserole, faire fondre la noisette de beurre, ajouter les morceaux d'oignons et les faire fondre doucement pendant 3 minutes en remuant de temps en temps.
  • Mettre les morceaux de courge et verser de l'eau jusqu'à mi-hauteur. Porter à ébullition, couvrir et cuire une vingtaine de minutes en maintenant une petite ébullition.
  • Lorsque les morceaux de butternut sont tendres, mixer en ajoutant un peu d'eau si nécessaire (le velouté obtenu doit être épais).
  • Ajuster l'assaisonnement et réserver au chaud.

 

Les tartines :

  • Couper le pain finement et le griller légèrement dans une poêle à sec. Tartiner le pain encore chaud de gorgonzola.

 

Dressage :

  • Répartir la soupe (réchauffée si besoin est) dans les assiettes et poser une quenelle de crème de jambon à la sauge bien froide. Servir les tartines à côté.

 

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le gorgonzola avec ce velouté mais si vous avez envie d'un autre fromage, c'est comme pour la courge, choisissez celui que vous voulez !

 

 

Salé Soupe Légumes Fromage