Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque nous avons mangé ma terrine d'il y a quelques jours, outre de belles tranches de pain de campagne, j'ai servi une salade.

Je voulais une salade colorée pour "égayer" les tranches de ce pâté aux couleurs rustiques un peu neutres. Avec la trévise, c'est chose faite.

J'aime beaucoup la trévise. Je devrais dire "les" car il y en a (au moins en Italie) de nombreuses variétés. En France, enfin, chez moi, nous n'a pas un tel choix et lorsque j'en trouve je craque immédiatement.

La trévise est une salade avec un certain caractère, j'aime ses feuilles tendres et ses côtes blanches plus croquantes et je trouve que l'huile de noisettes lui va mieux que l'huile d'olive.

Bien que faisant partie de la famille des chicorées (comme la scarole ou la frisée) elle a du goût sans être pour autant amère !

La recette qui suit n'en est pas vraiment une, mais j'ai trouvé que c'était une très bonne idée pour accompagner ma terrine.

Rappel des châtaignes de la terrine et feuilles rouges avec une vinaigrette au bon goût de noisette. C'était simple et délicieux.

 

SALADE TRÉVISE AUX CHÂTAIGNES ET HUILE DE NOISETTES

 

 

 

Salade trévise aux châtaignes et huile de noisettes

Facile
Préparation : 10 mn
Sans cuisson

Pour 4 personnes :

- 2 ou 3 trévise longue (selon grosseur)
- 200 g de châtaignes
- 4 c.à soupe d'huile de noisettes
- 1 c.à soupe de vinaigre balsamique
- Sel-

  • Rincer les châtaignes et les égoutter soigneusement.
  • Laver les trévise après avoir paré leurs pieds. Les essuyer et les couper en rondelles à partir de la base puis en gardant le haut des feuilles.
  • Disposer la trévise avec les châtaignes et les arroser avec une vinaigrette balsamique, huile de noisette.

 

Cette salade était excellente mais, je l'imagine aussi très bien avec un morceau de poulet froid ou  une tranche de rôti de porc.

Salé Salade Légumes Noisettes