Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps, j'ai accepté de recevoir un colis d'un société Internet qui livre des produits de la mer : Luximer.

Je n'accepte de recevoir que peu de choses car je veux, dans la mesure du possible rester libre de vous parler des produits que j'aime en les achetant, si possible, moi-même !

Je fais quelques exceptions de temps en temps et, lorsque Luximer m'a contactée, je me suis dit qu'il fallait essayer cette possibilité d'avoir du beau poisson, frais et à un prix raisonnable surtout pour moi qui ai du mal à trouver ce que je veux dans ma ville.

Le choix chez ce fournisseur est important, nous nous étions mis d'accord sur un Saint-Pierre d'un kilo et des noix de Saint-jacques.

Pour ce qui est des Saint-Jacques, elles ne sont pas envoyées dans les coquilles à cause du poids qui représente un coût important pour l'expédition et je vous l'ai dit ici, si elles étaient excellentes, elles étaient petites (un peu trop pour moi) et déformées pas la mise sous vide ce que j'ai trouvé dommage.

Par contre le Saint-Pierre, lui, était parfait : fraîcheur remarquable d'une part et qualité du poisson ont fait que nous nous sommes vraiment fait plaisir !

 

 

FILETS DE SAINT-PIERRE, SAUCE CURRY ET CHOU ROMANESCO

Saint-Pierre sauce curry, chou romanesco et pommes de terre rôties

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 35 mn

Pour 3 personnes :

- 1 Saint-Pierre de 1 kg
- 9 petites pommes de terre
- 6 sommités de chou romanesco
- 1 betterave jaune
- 1 betterave chioggia (facultatif)
- QS de beurre
- Sel

Pour la sauce :
- Les arêtes et la tête du poisson, coupés en morceaux
- 1 échalote ciselée
- 1 carotte coupée en petits morceaux
- 1 petite branche de thym
- 1 verre de vin blanc sec
- 1/2 c.à café de Carry Gosse ou curry de Madras
- 4 c.à soupe de crème liquide entière
- 1 noix de beurre
- Sel

  • Lever les filets du poisson et garder les arêtes pour faire le fond de sauce. recouper les filets dans le sens de la longueur pour avoir de belles "aiguillettes".

 

Le fond de sauce :

  • Dans le beurre, à feu pas trop fort, faire fondre sans coloration l'échalote ciselée, ajouter la carotte en morceaux et cuire encore 2 minutes.
  • Ajouter les arêtes et la têtes du poisson concassées et la branche de thym. Saler avant de verser le vin blanc et d'ajouter le cary gosse (ou le curry). Ajouter de l'eau pour couvrir à niveau, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 20 minutes. Filtrer et laisser réduire jusqu'à obtenir 4 cuillerées à soupe de liquide. Réserver.

 

L'accompagnement :

  • Laver et éplucher les petites pommes de terre, les faire revenir et cuire doucement dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et tendres.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, laver et faire cuire à l'anglaise les sommités de chou romanesco. Réserver.
  • Toujours pendant la cuisson, éplucher la betterave jaune et la tailler en bâtonnets, faire des lamelles très fines avec la chioggia. Réserver.

 

Finition et dressage :

  • Lorsque les pommes de terre sont cuites, les débarrasser sur un papier absorbant.
  • Dans une poêle moyen chaud, saisir les filets de poisson côté peau dans le beurre et cuire 2 minutes environ. Retourner délicatement et cuire 2 minutes supplémentaires. Débarrasser.
  • Dans la poêle ayant servir à la cuisson du poisson, verser le fond de sauce réduit, déglacer les sucs de cuisson, ajouter  la crème. Donner un bouillon et laisser épaissir quelques secondes. Saler.
  • Réchauffer le romanesco quelques secondes.
  • Mettre un peu de sauce au fond des assiettes, dresser les filets de poissons et répartir les pommes de terre. Ajouter les sommités de chou coupées en 2 et parsemer de betterave crue.

 

Encore une fois un peu de cuit-cru dans mon assiette pour un plaisir maximum.

 

Saint-Pierre sauce curry, chou romanesco et pommes de terre rôties

Vous n'avez pas de poissonnier digne de ce nom, vous n'avez pas le temps, je pense que Luximer (lien en début d'article) peut vous rendre service.

Pour ma part, j'ai bien apprécié et je pense que je vais commander mon poisson en ligne maintenant car il y a de quoi satisfaire tous le monde je pense. et je dois avouer que l'idée d'acheter comme ça ne m'avait pas encore effleurée !

Plat Poisson Salé Légumes