Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après mon filet en croûte feuilletée d'hier, revenons à une idée qui peut se manger toute l'année !

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que je fais régulièrement des focaccia cuites au four pour l'apéritif, vous en trouverez plusieurs recettes (ici et par exemple) au fil de mes pages.

Lorsque nous avons des amis à dîner,ou quand ils passent simplement boire un pot, j'aime bien arriver dans le salon avec une focaccia, tout juste sortie du four, sur une grande planche en bois.

En même temps, j'apporte ma roulette à pizza et je fais de grandes bandes qu'on déguste comme ça, sans façon! C'est convivial, ça se mange sans faim et, quelle que soit la garniture choisie, je rencontre toujours le même succès.

Personne ne m'a encore dit qu'il n'aimait pas ça.

C'est après avoir feuilleté un livre il y a quelques jours (mais, je ne sais plus lequel) que je me suis laissée séduire par un mode de cuisson que j'avais déjà vu passer sur certains blogs (dont celui de Carole) mais jamais expérimenté personnellement !

On cuit le pain  dans une poêle avec un peu d'huile, il fallait que j'essaye alors, je me suis lancée dans des petites focaccine.

Le résultat nous a beaucoup plu.

Les petits pains (fougassettes) obtenus étaient moelleux à souhait à l'intérieur un peu croustillants à l'extérieur et juste dorés, comme j'aime.

Ils ont (sagement) gardé leur chaleur  pour que le fromage soit encore fondant au moment de les manger (une fois la photo prise!).

Étant donné la taille de mes focaccine, je pense que contrairement aux focaccia, elles sont plus adaptées pour dîner avec une salade en accompagnement.

Je vais essayer d'en faire un  jour prochain pour l'apéro, il va falloir que je trouve la taille idéale !

 

FOCACCINE (PETITES FOUGASSES) AU PÉCORINO ET OIGNONS DOUX

Petits pains ou focaccine farci(e)s au fromage et aux oignons

Facile
Préparation : 15 mn
Repos : 1 h
Cuisson : 15 mn

Pour 6 focaccine :

- 250 g de farine (T55)
- 90 g de fromage (pécorino, tomme de Savoie, Laguiole ou autre)
- 15 cl d'eau tiède
- 7 g de levure de boulanger (fraîche)
- 1 oignons doux des Cévennes
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
-Sel

La pâte :

  • Émietter et diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède. La rajouter aux 15 centilitres prévus.
  • Dans le bol du robot ou dans un saladier, verser la farine et le sel, ajouter le liquide et pétrir à l'aide du crochet pétrisseur ou à la main jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
  • Réunir en boule et réserver à température ambiante en couvrant avec un torchon.

 

La garniture :

  • Pendant que la pâte lève, éplucher et émincer finement un oignon doux des Cévennes, le faire fondre dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit légèrement caramélisé. Saler et laisser refroidir.

 

Finition :

  • Diviser le fromage en rectangles de 15 grammes chacun.
  • Abaisser la pâte au rouleau jusqu'à 5 millimètres environ, à l'aide d'un emporte pièce, détailler des ronds d'environ 9 centimètres de diamètre. À l'aide du bout du doigt mouiller légèrement la pâte sur la face visible.
  • Déposer un morceau de fromage et un peu d'oignons sur une moitié des ronds découpés (penser à laisser une bordure d'environ 1 cm libre). Refermer la pâte comme un chausson en la pressant bien du bout du doigts.
  • Chauffer 25 cl d'huile dans une poêle sans qu'elle fume et cuire les focaccine 2 minutes environ sur chaque fois (elles doivent rester blond très clair).
  • Les débarrasser sur un papier absorbant et déguster avec une salade.

 

La pâte cuite ainsi ne donne pas du tout l'impression que c'est de la friture, par contre elle gonfle vraiment bien et est très agréable à déguster.

Je recommencerai donc en version mini et en variant aussi la garniture... je verrais bien aussi des  dés de tomates confites avec le fromage.

Entrée Salé Italie Fromage