Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vais revenir sous peu vous parler d'un service de livraison de poisson à domicile mais ayant aussi commandé quelques Saint-Jacques, j'ai eu la surprise de les trouver un peu petites lorsqu'elles sont arrivées.

Après un coup de fil à la société on m'a expliqué que ce sont des coquilles Saint-Jacques bretonnes de la baie de Saint Brieuc et qu'elles sont petites dans la plupart des cas... et sans corail, ce qui m'arrange puisque je vous ai toujours dit que je n'aime pas le corail. Joli mais pour moi, totalement inintéressant gustativement parlant.

Consistance molle, texture un peu granuleuse et goût ferreux... je sais, je suis vilaine car certain(e)s aiment ça, mais c'est mon avis et comme dit une de mes voisines : je le partage !!!

 

Avant de recevoir ces Saint-Jacques, j'avais projeté de faire une belle assiette mais comme elles étaient petites, je les ai servies sous forme d'amuse-bouche dans une assiette à dessert.

Petites mais très bonnes, elles ont été appréciées quand même, le goût primant bien entendu sur le reste !

Si vos noix sont plus grosses et que vous gardez l'idée de l'amuse-bouche, n'en servez qu'une par personne !

 

COQUILLES SAINT-JACQUES, SAUCE ACIDULÉE MIELLÉE, FRUIT DE LA PASSION

Coquilles Saint-Jacques sauce acidulée miellée et fruits de la passion

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 6 personnes :

- 18 petites noix de Saint-Jacques
- 1 échalote ciselée
- 1 verre de vin blanc sec
- 10 cl de vinaigre de mangue ou de cidre
- 1 c.à soupe de miel toutes fleurs
- 80 g de beurre
- 1 fruit de la passion
- Sel et poivre

  • Dans un peu de beurre, faire fondre l'échalote ciselée sans coloration. Ajouter le vin blanc, le vinaigre de mangue et le miel. Laisser cuire doucement jusqu'à ce qu'il ne reste pratiquement plus de liquide (environ 3 cuillerées à soupe).
  • Ôter du feu, saler et poivrer, réserver.
  • Dans un sautoir, chauffer un noisette de beurre et saisir les Saint-Jacques 1 minute sur chaque face. Débarrasser sur une assiette.
  • Réchauffer très rapidement le jus réduit et, en remuant vivement incorporer le beurre restant coupé en morceaux.
  • Répartir au fond des assiettes (chauffées si possible au préalable), ajouter les Saint-Jacques en mettant un peu de la pulpe et des graines du fruit de la passion dessus.
  • Servir aussitôt.

 

La sauce est à la fois sucrée grâce au miel, acidulée grâce au vinaigre est devenue onctueuse avec le beurre. Il n'y en a peu volontairement car elle est juste là pour mettre en valeur la délicatesse des noix de Saint-Jacques.

Salé Coquilles Saint Jacques Fêtes