Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis quelques jours, il n'est plus scandaleux de se dire patriote et de dire cocorico.

Si j'aime (nous aimons) la France, c'est pour plein de raisons.

Si ses paysages variés, son patrimoine culturel et ses traditions font de nous ce que nous sommes, les spécialités culinaires n'y sont pas non plus étrangères !

Nous sommes d'ailleurs  un pays de "bouffe" dans le sens noble du terme.

Quelle région chez nous, du nord au sud, n'a pas ses fromages et ses charcuteries ?

Pour moi, parisienne de naissance, j'ai été bercée par les bries de Meaux et de Melun mais dès que nous partions en Haute-Savoie, on se régalait de tomme ou de comté.

Entre la rosette de Lyon, la saucisse de Toulouse ou celle de Montbéliard, pas de point commun si ce n'est que ces saucissons, qu'ils soient crus ou cuits sont excellents et font le bonheur des amateurs gourmands.

 

C'est donc avec plaisir et gourmandise que je vous parle de "COCORICO", un livre où il s'agit de bonne bouffe et non de malbouffe.

COCORICO, livre gourmand : un cadeau, Noël approche !

Cocorico, c'est la France épicurienne dans  un livre à 4 mains.

Deux Anne, Anne de Kalicky et Anne De La Forest ont conjugué leurs talents pour nous concocter 70 recettes ou fromages et charcuteries sont liés.

Toutes ces recettes sont gourmandes à souhait et si vous y apprendrez plein de choses dans une partie encyclopédique (mais pas rasoir pour autant !).

Après l'avoir feuilleté, lu et dévoré, on n'a qu'une envie, inviter les copains et leur proposer une des recettes du livre ou une planche composée pour laquelle ni le pain, ni le vin ne seront oubliés.

COCORICO, livre gourmand : un cadeau, Noël approche !

Les croquettes de brie de Montereau au jambon de Paris ci-dessus me font saliver mais les moelleux de pommes de terre au Laguiole et boudin galabart (que je ne connaissais même pas de nom !) aussi.

Je ne vous énumérerai pas toutes les associations, elles sont nombreuses et originales.

Noël approche, c'est le moment d'offrir ce livre à votre meilleure amie pour lui donner des idées, à moins que vous ne le mettiez sur votre liste au Père Noêl ou bien que vous n'ayez pas la patience d'attendre et que vous courriez vous l'acheter dès demain !

 

COCORICO

Fromages et charcuteries

 

Anne De La Forest et Anne Kalicky

Hachette cuisine 

29,95 €

Livre Fromage Charcuterie