Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les boulettes sont de retour car en vidant mon congélateur (pas grand et peu utilisé donc susceptible de voir quelques trucs s'y éterniser, j'ai retrouvé 2 steaks hachés mis de côté pour les jours de disette. Pas de disette vraiment mais pas envie non plus de perdre cette viande, alors, j'ai pensé que en faire des boulettes était la meilleure des solutions.

Et tant qu'à lorgner dans le congélateur, j'ai aussi regardé dans le placard et aperçu un pot de coeurs d'artichauts au naturel... forte de ces deux ingrédients, une idée m'est venue tout de suite.

Alors, maintenant passons à la cuisine !

 

BOULETTES DE BOEUF À L'AIL, AU PERSIL PLAT ET "TATINS" D'ARTICHAUTS

 

 

Boulettes de boeuf au persil plat et "tatins" d'artichauts

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 2 personnes :

Pour les boulettes :

- 2 steaks de boeuf haché
- 1 oignon jaune
- 1 oeuf entier
- 1 c.à café de gingembre frais râpé
- 4 c.à soupe de persil plat ciselé
- 60 g de parmesan râpé
- 1 c.à soupe de farine
- QS de beurre ou d'huile neutre
- Sel

Pour les "tatins" d'artichauts :

- 1 bocal de coeurs d'artichauts de 425 ml
- 1 noix de beurre 1/2 sel
- 60 g de parmesan râpé

Pour la sauce :(facultatif) :

- 2 c.à soupe de crème fraîche liquide
- 2 c.à soupe de parmesan râpé

Les boulettes :

  • Faire fondre l'oignon pelé et émincé dans un peu de beurre et le laisser caraméliser légèrement. Assaisonner et laisser tiédir.
  • Dans un saladier, mettre la viande et l'écraser à la fourchette, ajouter le gingembre, l'oeuf battu en omelette, le persil, la farine et le parmesan. Saler et mélanger avant d'ajouter l'oignon tiédi. Mélanger encore et réserver au froid.

 

Les "tatins" d'artichauts :

  • Sortir les coeurs d'artichauts du bocal et les rincer soigneusement avant de les presser délicatement (sans les abimer) pour éliminer le maximum d'humidité.
  • À feu assez vif, chauffer un peu de beurre dans une poêle et faire dorer les coeurs d'artichauts en les retournant de temps en temps. Débarrasser.
  • Poser 2 cercles beurrés (emporte-pièce) en métal dans la poêle ayant servi à saisir les artichauts. Saupoudrer le fond de la poêle avec du parmesan râpé et dresser les artichauts dessus en les tassant bien.
  • Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le parmesan soit doré. Retourner les tatins délicatement à l'aide d'une spatule et les réserver au chaud sous un papier d'aluminium.

 

Finition :

  • Porter la crème à ébullition avec le parmesan râpé. Remuer, saler si nécessaire et réserver .
  • Façonner des boulettes de la taille d'une grosse noix.
  • À feu assez vif chauffer un peu d'huile ou de beurre dans un sautoir et cuire les boulettes en les faisant rouler sur elles-mêmes. Lorsqu'elles sont saisies sur toutes leurs faces, les servir à côté des tatins d'artichauts et répartir la crème de parmesan.

 

Pour les boulettes, vous pouvez choisir la cuisson que vous souhaitez en les gardant rosées à l'intérieur ou au contraire bien cuites.

Comme elles ne contiennent que du boeuf, c'est vous qui choisissez. Nous les préférons pas trop cuites car elles restent plus moelleuses.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les paner avant de les cuire... comme vous voyez, toutes ces possibilités vous permettent de faire exactement ce que vous souhaitez de ce plat totalement familial.

Plat Salé Viande Fromage Légumes