Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il fallait que je fasse la recette du livre "Bouillons" de William Ledeuil page 68... et puis, et puis, vous savez ce que c'est, je me suis égarée en route, comme souvent!

Je me suis égarée mais, je n'ai aucun regret... et si je veux faire la "vraie" version de ce bouillon, il faudra que je résiste à la tentation de divaguer.

 

Bon, déjà, lorsque j'ai voulu faire la recette, après avoir fait le bouillon dans les règles de l'art, je n'ai pas trouvé la courge adéquate.

Pas de patidoux dans les parages plus ou moins rapprochés de ma cuisine! Ni au magasin bio, ni à Grand Frais, ni dans un jardin ami... je me suis rabattue sans remords sur une courge verte portant le doux nom de Delica Moretti.

La Moretti pour moi est une bière italienne (même si je ne bois pas plus celle-là qu'une autre !) alors, j'en ai déduit que ce belle verte était italienne... mais j'ai peut-être tort.

Son habit vert foncé comme celui des uniformes des académiciens m'a bien plu et un coup d'épée (enfin de couteau de cuisine) m'a permis de découvrir une belle chair orangée que j'ai eu envie d'adoucir avec un peu de lait de coco.

 

Pour les fruits secs, j'ai été très docile et j'ai pris des noisettes et des noix de cajou comme indiqué dans la recette originale. Cette nougatine épicée est délicieuse, j'enroberais bien aussi quelques amandes de cette façon pour les donner à grignoter à l'apéritif!

 

 

BOUILLON DE COURGE AU LAIT DE COCO, FRUITS SECS PIMENTÉS ET CARAMÉLISÉS

 

 

 

Bouillon de courge au lait de coco, fruits secs pimentés

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

- 4 patidoux ou une courge d'environ 1,5 kg
- 1 l de bouillon tom kha kai (recette donnée le 30/10/2015)
- 50 g de noisettes du Piémont hachées grossièrement
- 30 g de noix de cajou non salée hachées grossièrement
- 1 bâton de citronnelle
- 15 cl de lait de coco
- 100 g de sucre en poudre
- 20 g de poudre de satay
- 6 c.à soupe d'huile d'arachides grillées
- Fleur de sel et poivre blanc du moulin

Le bouillon :

 

  • Couper le ou les chapeau(x) de la (ou des) courge(s). Ôter les graines et la (ou les) cuire à la vapeur 20 minutes (ou un peu plus lorsqu'il n'y a qu'une courge).
  • À L'aide d'une cuillère parisienne, vider la courge en laissant un bord assez épais pour qu'elle se tienne.
  • Porter le bouillon à ébullition et ajouter les morceaux de courge. Mettre le bâton de citronnelle coupé en morceaux et cuire à feu très doux 8 minutes environ. Retirer la citronnelle, ajouter le lait de coco et poursuivre la cuisson 2 minutes de plus. Mixer longuement pour obtenir un bouillon très fin. Ajuster l'assaisonnement.

 

La nougatine épicée :

 

  • Dans une poêle, faire fondre le sucre à feu doux. Le faire cuire environ 3 minutes jusqu'à ce que le caramel blondisse, ajouter le satay, la fleur de sel, les noisettes et les noix de cajou. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et cuire 1 minute à feu vif. Débarrasser sur un plaque en marbre ou un feuille en silicone. Laisser refroidir et concasser pas trop finement.

 

Finition et service :

 

  • Préchauffer le four à 180° et réchauffer la (ou les) courges 1 minute avant de la (ou les) remplir avec le bouillon très chaud et parsemer avec les fruits secs épicés. Terminer avec un filet d'huile d'arachides grillées.

 

Voilà, c'est tout. Le bouillon change la donne de cette soupe qui pourrait être faite avec votre courge préférée... mais bon, je vais encore chercher des patidoux pour recommencer!

Soupe Courge Salé Lait de coco Noisettes Épices