Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi qui n'achète plus de magazines de cuisine depuis un moment, ayant pris le train la semaine dernière, après un tour au point presse, j'ai craqué pour le N° 2 de "Fou de cuisine" !

De la même famille que "Fou de pâtisserie", je ne m'étais pas laissée séduire par le numéro 1 mais là, ayant du temps à tuer à la gare, j'ai cédé.

Ma faiblesse n'aura pas été vaine car j'ai d'emblée repéré une recette d'Alain Passard avec des oignons doux des Cévennes (mes préférés, vous le savez), des châtaignes et du Parmiggiano Reggiano.

Encore une fois c'est la cuisson parfaite qu'Alain Passard utilise pour tous ses légumes qui rend les oignons fondants et pas trop riches en beurre... dans ce petit gratin bien enrichi de fromage, cette cuisson fait merveille.

Dans la recette d'origine, on voit quelques copeaux de parmesan frais mais je n'avais que du fromage râpé... cela manquait pour le relief mais c'était très bon même sans ces derniers !

 

J'ai modifié les indications de préparation et de cuisson, car comme dab dans les magazines, c'est du grand n'importe quoi... Il y avait écrit 40 minutes de préparation !!! Admettons que je sois rapide, il ne m'a pas fallu 10 minustes... ils ont sans doute fait une pause, je ne sais pas à quel moment, mais, elle était bien longue !

 

GRATIN D'OIGNONS DOUX DES CÉVENNES AUX CHÂTAIGNES

 

Alain Passard : gratin d'oignons doux des Cévennes au parmesan et châtaignes

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn

Pour 4 personnes :

- 600 g d'oignons doux des Cévennes
- 80 g de beurre 1/2 sel
- 12 cl d'eau
- 1 pincée de fleur de sel
- Poivre d Sarawak
- 80 g de Parmiggiano Reggiano
- Quelques gouttes de jus de citron
- Quelques brisures de châtaignes

  • Peler les oignons et les émincer très finement. À feu doux, faire fondre le beurre, ajouter les oignons et l'eau. Couvrir au contact avec un papier sulfurisé.
  • Cuire 30 minutes environ. Couper le feu et incorporer le parmesan, remuer. Ajuster l'assaisonnement en sel.
  • Préchauffer le grill du four.
  • Répartir les oignons dans des petits plats à gratin et faire gratiner jusqu'à une coloration noisette, un peu de fleur de sel et le poivre de Sarawak. Ajouter les brisures de châtaignes et quelques gouttes de citron.
  • Servir aussitôt.

 

Merci Monsieur Passard, c'est tout bête mais c'est vraiment trop, trop bon.

Salé Oignons Fromage Alain Passard