Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque j'ai cuisiné ma côte de veau aux carottes et à la sauge l'autre jour, il me restait quelques carottes.

Compte tenu de la fraîcheur ces jours-ci (malgré le beau soleil), je n'avais pas envie de faire des carottes râpés mais plutôt une soupe réconfortante... ce qui fut pensé fut fait aussitôt et pour cette première vraie soupe de la saison, nous nous sommes régalés.

J'ai bien aimé utiliser les carottes de trois façons! Crues pour le croquant ré hausser par une petite tuile de pain grillée, rôties pour avoir un peu de mâche et en velouté pour le côté doudou accentué aussi par la saveur d'une crème à la sauge mise dans le siphon.

Rien de bien difficile donc, mais juste un "bête" velouté pouvant être servi sans complexe à une table d'invités... même si là, en l'occurrence, ce n'était que pour nous deux!

 

VELOUTÉ DE CAROTTES-POMMES DE TERRE, ESPUMA À LA SAUGE

Velouté de carottes pommes de terre, espuma à la sauge

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 8 carottes des sables
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 gousse d'ail
- 15 cl de crème liquide entière
- 5 feuilles de sauge fraîche
- 1 noisette de beurre
- 4 petites tranches de pain très fines
- Sel et poivre du moulin

​Le potage :

  • Laver et éplucher les carottes. En couper 1 en petits dés, 1 autre en très fines lamelles et les carottes restantes en petites rondelles. Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux.
  • Dans une casserole, cuire les carottes en rondelles, la gousse d'ail pelée et les pommes de terre dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les mixer en ajoutant l'eau de cuisson jusqu'à l'obtention de la consistance désirée (assez épaisse ici!).

 

L'espuma :

  • Pendant la cuisson des légumes, porter la crème à ébullition avec un peu de sel, ajouter les feuilles de sauge et laisser infuser 10 minutes. Filtrer, mettre en siphon, gazer une fois, secouer et réserver à température ambiante.

 

Les carottes rôties :

  • Dans une poêle faire revenir les dés de carottes dans le beurre, verser de l'eau à hauteur, couvrir avec un papier cuisson et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Salé et poivrer.

 

Les tuiles :

  • Tailler de fines tranches (les plus fines possible) de pain et les dessécher à la poêle avec une noisette de beurre. Réserver.

 

Dressage :

  • Répartir le potage dans les assiettes, dresser les carottes rôties en 3 endroits en alternant avec un peu d'espuma à la sauge.
  • Terminer avec des rondelles de carottes crues et une tuile de pain.

 

Et, bon appétit bien sûr.

 

C'est le premier potage de la saison, il y en aura bien d'autres, croyez-moi!

Salé Soupe Carottes Pommes de terre Siphon