Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi qui pâtisse relativement peu, j'achète de temps en temps le magazine "Fou de pâtisserie".

Il y a quelquefois (souvent) de gros problèmes de proportions mais en même temps, les photos me font envie et rêver un peu de tous ces gâteaux que je ne ferai jamais!

De temps en temps je flashe sur quelque chose de précis et là, c'est donc plus le côté visuel qui m'attire.

Si la recette est compliquée, je laisse tomber ou bien j'adapte en simplifiant (je ne vous permettrai sûrement pas de penser que je suis paresseuse!) et donc, pour cette tarte, c'est ce que je fais en simplifiant presque à l'extrême!

Les poires au vin, j'ai toujours aimé ça, c'est si joli lorsqu'on les coupe. Pierre Mathieu les a revistées à sa façon dans une tarte; Ce monsieur (dont je ne connaissais même pas le nom, shame on me!) officie au Mandarin oriental et dans le magazine on nous dit qu'il fait une pâtisserie sans chichis... sans doute mais, chez moi, il y a encore moins de chichis puisque j'ai supprimé l'étape gelée de vin ainsi que la compote poires-pruneaux et je peux vous assurer que ma tarte était jolie aussi (ça vous pouvez le voir) et très bonne (désolée, il n'y en a plus!).

 

TARTE POIRES AU VIN ET CRÈME D'AMANDES

 

 

Tarte poires au vin et crème d'amandes

Facile
Préparation : assez long (je n'ai pas regardé)
Cuisson : 60 mn

Pour 4 personnes :

Pour la pâte :

-60 g de beurre
- 100 g de farine T55
- 35 g de sucre glace
- 12 g de poudre d'amandes
- 2 g de sel
- 1/2 oeuf battu
- Zeste de citron râpé


Pour la crème d'amandes :

- 50 g de beurre pommade
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de poudres d'amandes
- 1 oeuf

Pour le sirop au vin :

- 1/2 l de vin rouge corsé
- 12 cl de crème de cassis
- 2 c.à soupe de sucre
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d'orange
- 6 petites poires juste mûres

Le sirop pour les poires :

  • Dans une casserole, chauffer tous les ingrédients et dès que le liquide est chaud, ajouter les poires pelées (elles doivent être totalement recouvertes de sirop). Couvrir au contact avec un papier cuisson taillé au diamètre de la casserole.
  • Pocher les poires 30 à 40 minutes à feu très doux jusqu'à ce quelles soient tendres à coeur. Les égoutter et les laisser refroidir.
  • Couper les fruits en 4 puis en tranches après avoir ôter le trognon. Réserver.

 

La pâte sucrée :

  • Mélanger à la main ou au batteur avec la feuille, le beurre, l farine, le sucre glace, la poudre d'amandes et le zeste. Lorsque la texture sable, ajouter l'oeuf et terminer rapidement. Faire une boule avec la pâte et la laisser reposer 1 heure au minimum au frais.
  • Préchauffer le four à 145°.
  • Abaisser la pâte à 1,5-1,8 millimètres d'épaisseur et garnir des cercles en inox ou des petits moules. Recouvrir d'un papier sulfurisé, garnir de haricots secs ou de billes et cuire 15 minutes à blanc. Sortir du four et laisser refroidir.

 

La crème d'amandes :

  • Pendant la cuisson de la pâte, mélanger le beurre pommade et le sucre, ajouter la poudre d'amandes et l'oeuf petit à petit.
  • Garnir les fonds de tarte avec la crème et cuire environ 15 minutes toujours à 145°. Laisser refroidir.

 

Finition :

  • Procéder au dressage des lamelles de poires en commençant par les bords de la tarte.

 

Je dois vous avouer que j'avais un peu oublié mes fruits dans le sirop de pochage. Comme la cuisson se fait à feu très doux, il n'y a pas eu de catastrophe mais ils étaient très (trop) tendres et un peu difficiles à manipuler. La prochaine fois, je ferai plus attention!

 

Dessert Sucré Poires Tarte Amandes