Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà un de ces petits plats simple et parfumés que j'aime bien faire quand je manque de temps.

Le mélange curry-coco est devenu un grand classique. Ça fait partie des choses qu'on mange un peu partout dans les pays asiatiques et les ingrédients sont faciles à trouver chez nous.

Vous n'êtes pas obligé(e)s de faire cette association avec de la viande, des crevettes ou du poisson, ça fonctionne aussi très bien avec une poêlée de légumes! 

En tout cas, quand on en fait,  tout le monde dans un minimum de temps!

La base, bien sûr c'est le riz, après, vous faites un peu ce que vous voulez et vous ajustez la force de votre curry en fonction des goûts de tout le monde.

Ici, nous l'aimons assez corsé car il faut bien reconnaître que le côté crémeux du lait de coco adoucit tout, donc, si on veut garder une sensation épicée, il faut oser un peu.

Cette recette n'est ni indienne, ni thaïlandaise, ni rien c'est juste celle que je fais au feeling, à vous donc de jouer aussi.

 

RIZ AUX CREVETTES CURRY-COCO

Riz aux crevettes curry-coco

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

- 4 ou 5 poignées de riz
- 2 carottes
- 2 échalotes émincées finement
- 1 boîte de lait de coco
- Curry de Madras (au moins 2 c.à soupe)
- 1 c.à café de gingembre frais
- Le jus d'1 citron vert
- Sel
- QS d'huile neutre

  • Dans une sauteuse, chauffer doucement un peu d'huile et y mettre les échalotes à fondre.
  • Tailler les carottes en duxelles (en conserver un morceau de 3-4 centimètres de longueur pour le râper.
  • Lorsque les échalotes sont transparentes, ajouter la duxelles de carottes et cuire en remuant pendant 2 minutes.
  • Verser le riz, bien le mélanger et le saupoudrer de curry, cuire 1 à 2 minutes avant d'ajouter 20 centilitres d'eau et le gingembre frais. Saler.
  • Cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau avant de verser le lait de coco. et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le riz soit cuit (S'il reste du lait de coco, le faire réduire à feu vif).
  • Incorporer les crevettes qui auront été décortiquées pendant la cuisson du riz, bien mélanger pour qu'elles tiédissent.
  • Arroser avec le jus du citron et répartir dans les assiettes en posant quelques filaments de carottes et éventuellement des rondelles de concombre.

 

L'idéal serait de faire la recette avec des crevettes crues mais à Bourges, ce n'est pas gagné d'avance, j'ai donc utilisé des crevettes cuites!

Plat Salé Crevettes Épices