Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment, c'est le bonheur si on est amateur de champignons!

Les cèpes cette année sont magnifiques et nous nous faisons plaisir régulièrement.

On m'en a offert quelques uns et j'ai même craqué devant un étal au marché.

Une tartine plus loin, une fricassée dévorée et il m'en restait encore pour farcir une pomme de terre.

Avec la tartine, je me suis rappelée comme le fromage va bien avec les cèpes et, comme bientôt, je vais avoir la chance de me régaler à Nantes à La Table du Comté, c'est avec ce fromage là que mes cèpes se sont acoquinés.

Mon "plat" était à la fois rustique et raffiné. Le Comté traité sous forme de crème a joué son rôle à la perfection!

Exhausteur de goût pour les champignons, support pour la pomme de terre, nous avons plongé notre fourchette avec délice et nous sommes prêts à recommencer. Avec la petite salade assaisonnée à l'huile de noix qui allait bien, nous avons presque atteint le paradis.

 

Le plus long est la cuisson des pommes de terre, idéalement, il faudrait les faire cuire au four ou sous la cendre. Les miennes ont cuit à l'eau!

 

POMMES DE TERRE FARCIES AUX CÈPES ET À LA CRÈME DE COMTÉ

Pommes de terre farcies aux cèpes et à la crème de Comté

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 4 grosses pommes de terre
- Une douzaine de cèpes (selon la taille)
- 25 cl de crème fleurette
- 125 g de Comté 12 ou 18 mois
- QS de beurre
- Sel et poivre du moulin

  • Laver les pommes de terre sans les éplucher et les cuire (eau bouillante salée, four ou cheminée) jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les réserver le temps qu'elle tiédissent.
  • Pendant la cuisson des cèpes, dans une casserole, mettre la crème à chauffer doucement et ajouter le Comté taillé en lamelles très fines (à la mandoline ou à l'épluche-légumes). Remuer sans arrêt pour obtenir une crème bien homogène. Hors du feu, saler si nécessaire et poivrer. Fouetter une dernière fois
  • Parer les cèpes, les couper en morceaux et les faire revenir assez rapidement dans un peu de beurre à la poêle . Les remuer régulièrement. Saler.
  • Ôter un chapeau sur les pommes de terre, couper un peu le fond pour qu'elles soient stables et creuser une cavité (sans abîmer les parois) avec une cuillère parisienne (réserver la pulpe pour un autre usage).
  • Déposer 1 cuillerée de cèpes au fond de chaque pomme de terre, verser un peu de crème de Comté puis encore des cèpes. Terminer en faisant en sorte que la crème déborde un peu (pour un aspect plus gourmand).
  • Servir aussitôt ou maintenir au chaud.

 

S'il vous reste quelques cèpes, n'hésitez pas à les servir autour des pommes de terre!

Salé Pommes de terre Fromage Champignons Plat