Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et si on prolongeait encore un peu l'été?

Moi, en tout cas, c'est ce que j'ai fait ces jours derniers!

L'Andalousie à cette saison est un merveilleux moment. Il fait beau (bon, j'avoue, on a eu un peu de pluie), chaud mais pas trop... le rêve pour moi!

Et, même si je sais que les figues fraîches sont rares à cette saison chez nous, vous pourrez vous régaler quand même puisque, dans ce cas précis, le dessert que je vous sers est fait avec des figues sèches moelleuses. vous pouvez donc (il n' y a pas de raison) en profiter et, comme moi, prolonger un peu l'été.

Dans les vitrines des pâtissiers ici, je ne suis pas vraiment séduite. Tout est un peu grossier hormis les petits gâteaux comme les mantecados et autres variétés de sablés...

Mais revenons à ce délice, goûté dans un petit resto-bistrot sur une jolie place andalouse, il  a  tellement fait notre bonheur que j'ai demandé la recette au chef.

Mousse biscuitée aux figues sèches moelleuses

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20-25 mn

Pour 4 personnes :

- 10 figues séchées moelleuses
- 20 cl de Pedro Ximenez (vin rouge- proche du Banyuls, Maury, voire un Porto doux))
- 4 oeufs entiers (blancs et jaunes sépaés)
- 75 g de sucre en poudre
- 4 sablés aux amandes (mantecados ou lunes de chez Bahlsen, il faut des biscuits très friables)
- 4 c.à soupe de confiture de figues

  • Ôter la queue des figues et les couper en 6 à 8 morceaux, les mettre dans une casserole avec 15 cenlilitres de vin et, à feu très doux, laisser compoter pendant 15 minutes. Laisser refroidir.
  • Battre les jaunes d'oeufs avec 30 g de sucre et les biscuits émiettés jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Lorsque les figues sont refroidies, réserver quelques quartiers entiers et mixer le reste au blender avec l'appareil jaunes d'oeufs et biscuits jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux. Réserver.
  • Monter les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre restant au bout de 3 minutes. Fouetter jusqu'à ce que les blancs soient fermes et bien lisses. Les incorporer délicatement à l'appareil précédente et verser la préparation dans des cercles à mousse garnis de Rhodoïd. Lisser la surface et réserver au froid.

 

L'accompagnement :

  • Dans une casserole, mettre le vin restant et la confiture, cuire doucement jusqu'à une texture sirupeuse. Réserver.

 

Dressage :

  • Démouler les entremets au moment, les garnir avec les morceaux de figues réservés et les napper de la sauce d'accompagnement.

 

Je reviens rapidement vous parler de nos balades ibériques, ou plutôt andalouses... j'ai encore beaucoup à dire!

Dès mon retour à la maison, je vous donnerai le lien du resto-bistrot, si jamais vous alle à Séville, je vous conseille vivement d'y faire une halte!

 

Dessert Sucré Figues Espagne