Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si il est une chose que souvent, les enfants n'aiment pas, ce sont bien les endives au jambon!

Pour ma part, j'ai toujours aimé même si enfant, je voulais plein de béchamel dessus!

Donc, si vous avez des enfants, soyez un peu plus généreux avec la béchamel!

Pour que mes endives soient très "jambon", je les coupe en deux dans le sens de la longueur et je les creuse une fois cuites et égouttées.

L'idéal, et c'est un peu le secret de la réussite de ce plat on ne peut plus familial, c'est de cuire les endives à l'eau salée LA VEILLE. Comme ça, elles ont le temps d'égoutter et ne sont plus du tout aqueuses quand vous les préparez le lendemain.

Si vous avez du mal à anticiper, une fois les endives cuites et refroidies, pressez-les entre vos mains (sans les "détruire") et éliminez le maximum d'eau de cuisson.

 

Pour le reste c'est très simple il faut une béchamel bien parfumée avec un mélange de deux gruyères (emmenthal et comté) et du bon jambon.

Les noix sont facultatives, moi, j'avoue que j'aime bien le croustillant et leur côté rustique.

Entre les endives, le jambon, la béchamel au fromage, vous avez là un plat complet qui ne demande rien de plus. C'est pratique pour le soir et si vous en avez fait une ou deux de plus, ça se réchauffe très bien.

 

 

ENDIVES GRATINÉES AU JAMBON ET AUX NOIX

 

Endives gratinées au jambon et aux noix

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 45 mn
Attente : quelques heures si possible

Pour 6 personnes :

Pour la béchamel au fromage :

- 40 g de beurre
- 70 g de farine
- 30 cl de lait
- 30 cl de crème liquide
- 90 de comté et emmenthal râpés
- Sel

Pour les endives :

- 8 endives
- 5 tranches de jambon moyenne
- Beurre pour le plat
-Quelques cerneaux de noix grossièrement hachés

Les endives (la veille si possible) :

  • Parer les endives en coupant un peu la base des feuilles mais sans celles-ci se détachent. Les cuire dans une grande quantité d'eau bouillante salée et les égoutter le plus possible sur une passoire.

 

La béchamel :

  • À feu moyen, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit mousseux, ajouter la farine en pluie et mélanger au fouet en remuant sans cesse pendant 2 minutes. Le mélange doit être homogène. Verser le lait froid en une seule fois, fouetter encore et cuire doucement quelques minutes jusqu'à ce que l'appareil épaississe.
  • Hors du feu, ajouter les fromages râpé et ajuster l'assaisonnement en sel. Réserver.

 

Finition :

  • Préchauffer le four à 210°.
  • Tailler 1 tranche de jambon en petits morceaux. Couper les tranches restantes en 2 dans le sens de la longueur. Réserver.
  • Couper les endives en 2 dans le sens de la longueur et creuser un peu le coeur. Remplir les moitiés avec le jambon taillé finement. Refermer les endives en les entourant avec le jambon coupé en 2.
  • Beurrer un plat à la juste taille et disposer les endives les unes à côté des autres en les plaçant de façon à ce qu'elles se touchent.
  • Recouvrir avec un peu de béchamel, ajouter quelques noix et enfourner 15 minutes, terminer en mettant le four en position grill et en faisant dorer pendant 5 minutes.

 

Ce plat se mange impérativement chaud sinon, la béchamel est un peu "lourde"...

 

 

Plat Salé Fromage Légumes Jambon