Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après le dessert d'hier, pour que vous ne croyiez pas que je ne fais que des desserts (au moment où je vous parle, je viens de terminer une terrine!), j'ai eu envie de vous montrer mon repas d'hier à l'heure du déjeuner.

J'ai acheté des côtes de veau car il y avait longtemps que je n'en avais pas cuisiné. Esthétiquement parlant, ce n'était pas vraiment ça mais, gustativement parlant, le compte y était et c'est quand même le plus important.

Pour ma purée d'ail, un lecteur et une lectrice m'ayant honteusement gâtée avec de l'ail fumé, j'en ai utilisé une gousse entière pour accompagner les carottes rôties à la sauge que j'ai servies avec la viande.

L'ail a été blanchi 4 fois et cuit jusqu'à ce qu'il soit tendre. je ne l'ai pas passé au mixeur mais seulement écrasé à la fourchette pour avoir un peu de mâche!

Le mariage des carottes et de l'ail a très bien fonctionné et je suis prête à recommencer.

Par contre, si vous ne trouvez pas d'ail fumé, prenez de l'ail normal, il manquera un petit plus mais ça sera très bien quand même.

 

CÔTE DE VEAU AUX CAROTTES À LA SAUGE, PURÉE D'AIL FUMÉ

Côte de veau aux carottes à la sauge et  purée d'ail fumé

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn

Pour 2 personnes :

- 2 côtes de veau
- 1 tête d'ail (fumé si possible)
- 2 c.à soupe de crème épaisse
- 4 carottes moyennes par personne
- 5 feuilles de sauge
- QS de beurre
- Sel et poivre du moulin

L'ail:

  • Peler les gousses et les blanchir 4 fois (démarrer à l'eau froide, faire bouillir 1 minute et changer l'eau à chaque fois). Saler la 5 ème eau et continuer à cuire jusqu'à ce que l'ail soit très tendre.
  • Éliminer l'eau, écraser les gousses à la fourchette, ajouter la crème et réchauffer jusqu'à faire bouillir 1 minute. Ajuster en sel si nécessaire et réserver.

 

Les carottes :

  • Peler et couper les carottes en petits bâtonnets. Les faire revenir à feu moyen pendant 3 minutes dans un sautoir avec un peu de beurre et les feuilles de sauge en remuant régulièrement.
  • Verser de l'eau à hauteur et cuire en couvrant avec un papier cuisson jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Poursuivre la cuisson après avoir enlevé le papier et les feuilles de sauge jusqu'à ce que les carottes soient un peu dorées, saler si nécessaire. Réserver.

 

Les côtes de veau :

  • Cuire la viande dans un beurre un peu mousseux (elle doit être dorée à l'extérieur et encore un peu rosée à l'intérieur). Saler et poivrer.

 

Dressage :

  • Réchauffer un peu la purée d'ail et les carottes.
  • Déposer un peu de purée au fond des assiettes, poser la viande dessus et terminer en mettant des carottes.
  • Déguster aussitôt.

 

Vous pouvez bien entendu servir la viande et les légumes sur un plat, dans ce cas, vous mettrez la purée d'ail dans une petite saucière.

Plat Salé Carottes Viande Ail