Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entre deux balades et quelques expériences gastronomiques (ou pas), je vous propose la dernière compote de pommes que j'avais faite avant de partir en Espagne.

Il y a tellement d'orangers ici où les fruits sont mûrs ou pas encore tout à fait, que je me reverrais bien refaire cette compote une fois de retour à la maison... l'atterrissage va être étrange car je ne sais pas par quel miracle, moi qui ne peux me passer de mon expresso le matin, ici, j'ai fait l'impasse (je n'ai pu boire qu'un bon café à Grenade, à côté de la cathédrale, les autres étaient épouvantables!) et je ne m'en suis même pas rendu compte.

Il faut dire que le petit-déjeuner (desayuno) étant composé d'un petit pain (molete) tiède à l'huile d'olive et éventuellement avec quelques rondelles de tomates ne vous encourage pas à boire un mauvais café... si quelqu'un sait où les cafés sont bons à Séville, où je suis pour 2 jours, qu'il me donne l'adresse tout de suite, je suis preneuse.

 

Avec cette compote et même sans café, je me serais régalée aussi.  

Pour la cuisiner j'ai utilisé  des pommes Ariane qui sont à la fois un peu acidulées et se défont comme j'aime, c'est à dire pas trop.

Je n'ai pas ajouté de sucre car les poires sont assez sucrées naturellement et il y avait aussi de la meringue.

Les becs très sucrés pourront ajouter un filet de miel (d'oranger par exemple) et si vous voulez changer quelque chose, vous pourrez remplacer la meringue par un crumble maison ou de simples miettes de biscuits.

 

COMPOTE DE POMMES-POIRES MERINGUÉE À L'ORANGE

Compote de pommes-poires meringuée à l'orange

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

- 3 pommes Ariane
- 2 poires Comice pas trop mûres
- Le jus de 2 oranges
- 2 blancs d'oeufs
- 60 g de sucre glace

  • Lever et éplucher les fruits, les couper en 4 dans le sens de la hauteur puis recouper les morceaux en 2 dans l'autre sens.
  • Mettre les fruits dans une casserole à feu assez doux avec 2 cuillerées à soupe d'eau. Cuire jusqu'à ce que les poires soient totalement défaites.
  • Ajouter le jus des 2 oranges, poursuivre la cuisson à feu un peu plus vif pendant 2 minutes.
  • Hors du feu, écraser un peu à la fourchette et répartir dans des verrines.

 

La meringue :

  • Battre les blancs d'oeufs à vitesse moyenne, puis lorsqu'ils sont mousseux, augmenter cette dernière.
  • Au bout de 2 minutes à vitesse rapide, ajouter le sucre en 1 seule fois et continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue soit très ferme et bien lisse.
  • Mettre en poche à douille et garnir le dessus de la compote lorsque cette dernière est refroidie.
  • Colorer la meringue au chalumeau et réserver au frais.

 

Les blancs d'oeufs n'étant pas cuits, je vous conseille de les monter peu de temps avant de les manger! Sinon, il faut conserver les verrines au froid et personnellement, je les préfère à température ambiante.

Sucré Dessert Pommes Poires Oranges