Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Champagne et moi nous sommes de plus en plus amis.

Mais pourquoi me direz-vous?

C'est bien simple, l'épicurienne que je suis a découvert l'attrait et les pouvoirs du champagne quand elle a compris (il y a longtemps déjà) que le champagne c'est du vin... pétillant c'est certain, mais, du vin du vrai qui mérite mieux que de n'être bu qu'en période de fêtes parce que ça pétille.

Bien entendu, le champagne, c'est fait par des vignerons et il est, comme pour les autres vins intéressant d'aller à la rencontre de ces hommes et femmes qui croient en leur métier et travaillent pour vous donner le meilleur.

Rencontrer les vignerons (est-ce qu'on dit vigneronnes, je ne trouve pas ça élégant!) c'est un vrai moment d'échange et de partage et c'est pour ça, que les gens de la vallée de la Marne  organise un festival les 24 et 25 octobre à Chateau-Thierry.

J'ai déjà y l'occasion de vous parler de cette belle région et, si vous êtes curieux ce dernier week-end d'octobre sera tourné vers le partage, la gastronomie, les rencontres et le tourisme.

La région est belle, c'est à quelques pas de Paris, vos yeux seront éblouis en même temps que vos papilles et vos neurones!

Pas moins de 30 vignerons vont vous accueillir au château médiéval de Château-Thierry pour pour faire déguster leurs différentes cuvées et vous repartirez riches d'un nouveau savoir.

Crédit photo : Nathalie Costa

Crédit photo : Nathalie Costa

Être initié par les vignerons eux-même, c'est comme ça que vous pourrez apprendre et  mieux apprécier.

Rencontrer les gens qui travaillent pour vous avec passion, ça change les choses.

Vous mettez un visage, une personne derrière la bouteille et tout de suite, ce qu'elle vous a dit vous revient en mémoire.

Depuis longtemps, j'ai la chance d'avoir une vraie cave (l'avantage d'habiter une maison en province!)  et je vais avec monsieur mamina chez les vignerons que nous aimons et même en découvrir de nouveaux.

Vous pourrez donc à l'occasion de ce week-end faire la même chose.

Les vignerons des champagnes de la vallée de la Marne vous accueilleront comme ils nous ont accueillis l'autre soir à 750g la Table à Paris,  puisque Damien Duquesne est parrain de ce festival.

Crédit photo Nathalie Costa

Crédit photo Nathalie Costa

Lors de ce dîner nous avons été coachés par l'incontournable Geoffrey Orban et avons partagé nos impressions en goûtant des plats autour des champagnes de Philippe Mallet, Naudé Prestige, Olivier Belin, Gérard Gratiot et un étonnant mais délicieux champagne rosé Ispahan de Fleury-Gille pour accompagner les desserts.

Tous ces vignerons et plein d'autres ont envie de vous faire partager la passion de leur métier et la passion pour leur belle région, ils vous attendent avec le sourire, la flûte à la main.

Réservez votre week-end du 24 au 25 octobre, foi de mamina, vous ne le regretterez pas.

 

Tous ces champagnes étaient excellents et à des prix plus que raisonnables.

Même si le champagne ce n'est pas qu'un vin de fêtes, vous pouvez en boire tout au long de l'année et aussi tout au long d'un repas, pensez pendant ce week-end que ce serait, en plus de la balade le bon moment pour mettre quelques bouteilles dans votre coffre.

 

Champagne et vous, une idée gourmande et une belle balade
Oenotourisme Balade Champagne