Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours je me suis rendue dans les vergers de Moissac dans le Tarn et Garonne à la rencontre d'une jolie pomme : la pomme Ariane.

Ariane, la pomme rouge

Il y a quelques mois, je m'étais rendue à Moissac pour faire un peu de tourisme et visiter l'Abbaye. Je n'avais pas été sans remarquer les nombreux vergers dans la campagne environnante et j'avais été surprise car pour moi, Moissac c'était le raisin, le fameux chasselas!

Mais que nenni! Des fruitiers il y en aussi tout autour de cette ravissante petite ville du sud-ouest et ce n'est pas sans contribuer à son charme.

En ce moment quand les pommes Ariane sont prêtes à être cueillies, c'est le bonheur de voir toutes ces rangées de pommiers avec leurs beaux fruits rouges.

En plus, ils sont aussi jolis que bons : croquants, sucrés, acidulés, juteux, parfaits à manger au couteau ou à cuisiner.

L'Ariane est donc une pomme parfaite qui est en plus un peu "magique" puisqu'elle résiste naturellement à la fameuse maladie de la tavelure ce qui permet de l'élever avec moins de traitements qu'une pomme n'ayant pas cette qualité.

Ariane, la pomme rouge
Ariane, la pomme rouge

Reçue (en compagnie de quelques autres) par un des pomiculteurs de la région, nous avons passé un ravissant portail cerné de roses et sommes rentrées dans une propriété de briques roses elles aussi...

Ariane, la pomme rouge

Là, nous sommes allées à la rencontre des professionnels de cette pomme à savoir que la variété est 100% française. Issue d'une souche qui ne donnait que de petits fruits pas très bons (voire immangeables!), après un travail naturel de croisements avec une pomme de table, l'Inra la met dès 2003 sur les étals.

C'est un fruit qui ne donne pas de gros rendements car pour obtenir des pommes d'une taille assez conséquente, il faut sacrifier un certain nombre de fleurs (comme on le fait pour la vigne).

Il y a d'autres régions de France où l'Ariane est cultivée. Du Berry à la région Rhône-Alpes vous pourrez rencontrer ces belles demoiselles car si vous voulez quelques chiffres (je n'en abuserai pas!)...

Il y a 200 producteurs dans notre pays, répartis sur 520 hectares de vergers, ils ont commercialisés 16700 tonnes de pommes cette année.

Respectant un cahier des charges strict, ils nous garantissent la qualité de leur produit chaque année et le goût est donc toujours au rendez-vous.

Agréés par le label "Les Naturiales", vous savez que vous avez à faire à un produit de qualité et, comme 2015 est une bonne année vous pouvez être certains que le plaisir sera là.

 

 

 

 

 

 

Ariane, la pomme rouge

Comme cette journée sous le label d'Ariane avait commencé dans un restaurant toulousain où elle a été travaillée sous nos yeux spécialement pour nous, je reviens tout à l'heure avec une jolie recette pleine de fraîcheur avant  demain où je vous proposerai ma propre déclinaison de la chose!

Ariane, la pomme rouge
Balade Pommes