Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les spare ribs c'est du cochon et c'est trop bon comme pourrait dire une de mes petites qui fabrique souvent ses propres dictons!

Alors, oui, c'est trop bon, car finalement, les cochonneries c'est souvent bon!

Ma cochonnerie du jour c'est aussi quand j'ai voulu me prouver qu'avec un plat totalement familial ou copains-copains, on peut faire une jolie assiette qui durera jusqu'à ce que vous y ayez mis les doigts et accessoirement la fourchette.

 

Pour ces spare ribs, aujourd'hui, j'ai choisi de nous régaler simplement et en plus de légumes cités dans le titre, j'ai fait des frites de polenta (recette ici, avec ou sans parmesan, c'est comme vous voulez!).

 

Ce genre de plat est en fait assez addictif, il faut prévoir pas mal de travers de porc et essayer d'obtenir que le boucher veuille bien vous le couper dans la partie la plus épaisse du morceau.

Dans l'idéal, vous ferez cuire la viande la veille, vous n'aurez ainsi plus qu'à la faire griller le lendemain.

 

SPARE RIBS À LA SAUCE BBQ SUCRÉE SALÉE, TOMATES ET OIGNONS COMPOTÉS

Spare ribs à la sauce BBQ sucrée salée, tomates et oignons compotés

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 heure environ

Pour 4 personnes :

- 1,2 kg de travers de porc
- 1 feuille de laurier
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 morceau de vert de poireau
- 1 gousse d'ail
- 2 oignons doux des Cévennes
- 400 g de tomates cerises
- 4 c.à soupe de sauce BBQ
- 2 c.à soupe de sauce tomate (ou concentré)
- 2 c.à soupe de sirop de Liège ou sirop d'érable
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre

​La viande (la veille) :

  • Dans un cocotte mettre le laurier, la carotte coupée en rondelles, l'oignon coupé en 2, le poireau et la gousse d'ail avec sa peau.
  • Ajouter la viande, couvrir d'eau, saler, porter doucement à ébullition et laisser bouillonner pendant 20 minutes environ. Laisser refroidir dans la cocotte.

 

Les légumes et la sauce, (le lendemain) :

  • Dans un sautoir, chauffer doucement 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et ajouter les oignons pelés et émincés finement. Les cuire jusqu'à ce qu'ils soient fondus et qu'ils commencent à caraméliser.
  • Ajouter les tomates cerises lavées séchées et coupées en 2 côté chair et poursuivre la cuisson 5 minutes. Assaisonner et réserver.
  • Pendant la cuisson des légumes, dans un bol, mélanger la sauce BBQ, le sirop de Liège et la sauce tomate. Chauffer quelques secondes si nécessaire et réserver.

 

Finition :

  • Sortir le travers de porc de la cocote, l'égoutter et l'éponger soigneusement.
  • Préchauffer le four en position grill.
  • Couper les spare ribs et les badigeonner de sauce, les poser sur une plaque. Enfourner à mi-hauteur en les retournant pour qu'ils soient bien grillés sans brûler.
  • Réchauffer la garniture et servir aussitôt dans un plat ou à l'assiette (voir photo) en donnant un tour de moulin à poivre.

 

Cette version des spare ribs change des cuissons au four, la viande est beaucoup plus moelleuse, tout en étant croustillante.

Je pense qu'une cuisson de la viande à basse température sous-vide donnerait sûrement un excellent résultat et ce sera sans doute mon prochain essai.

Plat Salé Viande Oignons Tomates Polenta