Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce sont les premières poires que j'utilise cette année car j'ai souvent un problème avec ce fruit.

Je trouve qu'il est difficile de les avoir à la maturité désirée. Achetées souvent fermes (voire dures) elles évoluent rapidement et s'abiment plus vite qu'on le voudrait.

Pourtant, j'aime les poires cuisinées de bien des façons. Dans les gâteaux, dans des tartes ou tout "bêtement" avec de la brioche perdue ou en version classique comme les poires Belle Hélène à qui le chocolat vont si bien.

Si vous vous souvenez de ce gâteau-là, refaites-le il était terriblement bon!

Mais, ce n'est pas pour autant que les poires en version salé-sucré ne me plaisent pas, bien au contraire. Un gibier avec des poires cuites longuement dans un vin rouge corsé remporte toujours un franc succès et si vous êtes gourmands, testez donc ces poires rôties, vous m'en direz des nouvelles.

 

POIRES RÔTIES AU CHÈVRE, ÉCHALOTES CONFITES ET NOIX

Poires rôties au chèvre, échalotes confites et noix

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 4 petites poires juste mûres
- 2 échalotes
- 12 cl de vin blanc
- 12 cl de vinaigre de coings ou de pommes
- 1 c.à soupe de miel (toutes fleurs)
- 4 petites tranches de chèvre (buchette) non cendré
- Quelques noix
- QS de beurre
- Sel

  • Peler les échalotes et les émincer finement, les faire revenir dans un peu de beurre sans coloration.
  • Lorsqu'elles sont transparentes, verser le vin blanc et le vinaigre, ajouter le miel laisser bouillonner doucement jusqu'à ce que les échalotes soient confites et qu'il ne reste plus de liquide. Réserver sur une assiette.
  • Peler les poires les couper en deux et creuser le coeur sans percer le fond. Dans la poêle ayant servi aux échalotes, faire fondre un peu de beurre et rôtir les poires des 2 côtés à feu moyen pendant 5 minutes environ.
  • Préchauffer le four en position grill.
  • Répartir les échalotes dans les cavités des fruits et poser dessus une lamelle de chèvre. Parsemer de noix et enfourner en position basse dans le four.
  • Laisser 5 minutes et servir avec une salade de pousse d'épinards.

 

Nous avons bien aimé, cette recette fait une jolie entrée plutôt légère si vous ne servez qu'une demi poire par personne.

Entrée Salé Poires Miel Fromage