Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si, toute l'année j'aime au delà de la raison l'association citron-praliné... oui, je sais, je me répète, en été les abricots m'inspirent aussi avec les noisettes.

Une amie m'a rapporté de la farine de noisettes corse et j'ai commencé par faire un gâteau tout bête pour emporter aussi bien en pique-nique qu'en voyage!

Le gâteau avait un magnifique goût de noisette mais il était un peu trop dense à mon gré (je pense que j'aurais du battre les blancs en neige) et du coup, après l'avoir goûté, il s'est transformé en trifle.

Le trifle nous prouve, si cela était nécessaire, que comme l'eton mess ou le bread and butter pudding, les anglais savent faire d'excellentes choses!

Dans le trifle on fait une espèce de mélange mis en couches successives de biscuit, crème pâtissière, crème fouettée et fruits frais. J'ai choisi de faire une crème anglaise plutôt qu'une crème pâtissière car je voulais contrebalancer la densité (bien qu'il soit très tendre) de mon gâteau.

Je referai le gâteau ces jours-ci et je vous donnerai la recette définitive... à moins que vous n'ayez la votre.

 

TRIFLE NOISETTES-ABRICOTS-VANILLE

 

Trifle noisettes-abricots-vanille

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 5-6 mn

Pour 2 personnes :

- 4 tranches de gâteau aux noisettes
- 6 abricots mûrs
- Quelques éclats de noisettes torréfiées

Pour la crème anglaise :

- 25 cl de lait
- 1 gousse de vanille ouverte graines grattées
- 3 jaunes d'oeufs
- 40 g de sucre en poudre

Pour la crème fouettée :

- 30 cl de crème liquide entière bien froide

La crème anglaise:

  • Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et laisser infuser. Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ôter le lait du feu et incorporer le tout doucement à l'appareil jaunes-sucre, remettre sur le feu en tournant sans arrêt jusqu'à épaississement de la crème qui doit napper la cuillère.
  • Verser dans un récipient froid, et laisser refroidir. Réserver au froid.

La crème fouettée :

  • Au batteur, monter la crème à vitesse moyenne pendant 3 minutes puis à vitesse maximale jusqu'à ce qu'elle soit ferme mais pas trop. Mettre en poche à douille (sans douille) et réserver.

Finition et dressage :

  • Laver et essuyer soigneusement les abricots, les dénoyauter et les couper en morceaux (environ 10-12 morceaux/abricot). Réserver.
  • Déchiqueter les tranches de gâteaux en morceaux, en déposer 2 ou 3 au fond des verres et couvrir de crème anglaise.
  • Ajouter des morceaux d'abricots frais et de la crème fouettée. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. en terminant par de la crème.
  • Ajouter quelques tranches d'abricots et parsemer de noisettes concassées. réserver au frais au moins 3 heures.

Il est indispensable que les coupes ou les verres restent au frais pendant un certain temps si vous voulez que le gâteau soit imbibé de crème anglaise et parfumé par las fruits.

La crème n'est pas une chantilly mais une crème fouettée sans sucre car le reste des ingrédients est suffisamment sucré.

 

Je reviens très vite avec mon gâteau mais pour qu'il soit présentable, il faut que je corrige le tir!

Dessert Sucré Abricots Vanille