Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les tomates, c'est bon et c'est déclinable à l'infini.

À la provençale, en carpaccio, en salade, en accompagnement d'une viande en les faisant cuire directement dans le plat, crues ou cuites... la tomate n'a pas beaucoup de limites et si l'autre jour, je vous ai livré la version farcie de ma grand-mère, aujourd'hui vous en proposer une autre version (froide cette fois) qui convient bien aux menus de vacances.

Avec des sardines en boîte et du riz cuit ou de la semoule, cette déclinaison des tomates farcies ne demande que très peu de travail ce qui m'a très bien convenu pour ce retour à la maison où il fallait aussi ranger, laver, trier etc...

J'ai pour ma part, utilisé des tendres Perles qu'on trouve facilement au supermarché, j'aime assez leur texture, mias si vous préférez le quinoa ou du riz, ce sera parfait aussi.

 

TOMATES FARCIES AUX SARDINES ET AUX HERBES

Tomates farcies aux sardines et aux herbes

Facile
Préparation : 15 mn
Sans cuisson

Pour 4 personnes :

- 4 ou 8 tomates pas trop grosses
- 12 c.à soupe de semoule ou quinoa cuit
- 2 c.à soupe de ciboulette ciselée finement
- 2 boîtes de sardines à l'huile d'olive (ici des "La quiberonnaise")
- Le jus d'1/2 citron
- Sel et poivre du moulin

  • Couper le chapeau des tomates et, à l'aide d'une cuillère à pamplemousse, évider l'intérieur en récupérant le jus au travers d'une passoire posée sur un saladier.
  • Saler l'intérieur des tomates et les retourner sur un plat.
  • Tailler la pulpe récupérée en petits dés et l'ajouter à la semoule, verser l'eau de tomates sur cette dernière et mélanger.
  • Égoutter les sardines, les ouvrir et ôter l'arête centrale. Réserver 4 filets et couper les autres en petits morceaux. Les ajouter dans la semoule avec le jus de citron et la ciboulette, ajuster l'assaisonnement en sel et poivre et mélanger délicatement.
  • Retourner les tomates évidées, les remplir généreusement avec la semoule aux sardines et dresser un filet entier dessus.
  • Réserver au froid avec les chapeaux jusqu'au moment de la dégustation.

 

La recette ne contient pas de gras rajouté il n'y a que celui des sardines.

Grâce à elles, la farce est moelleuse et entre légumes, poisson et semoule, ces tomates sont un vrai plat complet.

 

 

Salé Plat Tomates Poisson