Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est mon année terrine... je crois bien n'en avoir jamais autant fait de ma vie mais manifestement, elles doivent être bonnes car,tout le monde m'en redemande!

Aujourd'hui et pour faire plaisir à une mangeuse de viande blanche c'est poulet et veau avec de la sauge pour une note italienne et aussi parce que mon pied de sauge a bien aimé la chaleur estivale. Il a proliféré d'une façon incroyable contrairement au cerfeuil qui si il avait fait un démarrage en force a séché lamentablement. Il a quand même eu le temps de fleurir et de semer quelques graines mais , bien que ces dernières repartent, il y en a si peu que je n'ose pas en couper.

La chaleur n'a pas plu non plus à ma coriandre, elle n'a pourtant pas manqué d'eau, je lui ai donné à boire consciencieusement.

Il faut croire que je n'ai pas su parler ni à mon cerfeuil ni à ma coriandre... je vais essayer d'étudier leur langage pendant l'hiver.

La sauge venant du sud et même celle-là d'Italie, je parle italien donc ça a été "perfetto" pour elle, pour moi et pour ma terrine!

 

TERRINE DE VEAU ET POULET À LA SAUGE

 

 

Terrine de veau et de poulet à la sauge

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 45-50 mn

Pour une terrine contenant 1 kg de viande :

- 350 g de poulet
- 350 g de veau (épaule)
- 300 g d'échine de porc
- 1 verre de vin blanc sec
- 2 c.à soupe de sauge fraîche ciselée
- 2 oeufs entiers
- 2 c.à soupe de crème fraîche épaisse
- 16 g de sel
- 2 pincée de piment d'Espelette
- 1 paquet de gelée instantanée

  • Hacher ou faire hacher la viande par le boucher. La mettre dans un saladier avec le sel, la sauge et le vin blanc. La laisser mariner 2 heures au frigo couverte avec un film alimentaire.
  • Ajouter les oeufs, la crème fraîche et bien mélanger (avec les mains éventuellement!).
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Remplir la terrine sans trop tasser la viande mais en lissant la surface avec le dos d'une cuillère à soupe.
  • Enfourner avec le couvercle et cuire 45 mn environ.
  • Pendant la cuisson de la terrine, préparer la gelée comme indiqué sur la paquet et laisser tiédir.
  • Sortir la terrine du four, verser la gelée dessus et laisser refroidir avant de réserver au minimum 48 heures au froid.

 

Servie avec un bon pain de campagne et des cornichons, cette terrine tout simple est pratique aussi bien pour emmener en pique nique que pour manger avec une salade.

Salé Viande Terrine Poulet