Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand le nord de la France s'acoquine avec le presque nord de l'Italie et quelques autres petites choses, ça donne une tartine bien gourmande sortant de l'ordinaire.

C'est parce qu'un lecteur adorable m'a envoyé une superbe tresse d'ail fumé que, je ne sais pas pourquoi, j'ai d'abord pensé à des tartines.

Je ferai d'autres choses avec cet ail car bien que j'en ai déjà eu une tête, je n'en avais jamais eu autant à la fois. L'odeur est assez étonnante et curieusement lorsque je passe à côté, j'ai l'impression que ça sent, non pas le fumé, mais le praliné!

 

Je ne sais pas pourquoi cet ail n'est pas plus diffusé ailleurs que dans le nord de la France car franchement j'ai fait là, une belle découverte et je vais pouvoir m'amuser encore un peu dans les semaines qui viennent.

 

TARTINES À L'AIL FUMÉ D'ARLEUX, JAMBON DE PARME ET PAPRIKA

 

 

 

Tartines à l'ail fumé d'Arleux, jambon de Parme et paprika

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn

Pour 6 tartines :

- 6 tranches de pain
- QS d'huile d'olive
- 1 tête d'ail fumé
- 3 c.à soupe de crème fraîche épaisse
- 60 g de chiffonnade de jambon de Parme
- Sel et paprika

 

La crème d'ail :

  • Peler toutes les gousses d'ail et les blanchir 5 fois dans 5 eau différentes en commençant à l'eau froide et en laissant bouillir 1 minutes (les gousses doivent être très tendres).
  • Mixer les gousses d'ail blanchies avec la crème fraîche jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse, saler et réserver.

 

Le pain :

  • Préchauffer le four à 160°.
  • Badigeonner les tranches de pain à l'huile d'olive sur les 2 faces. les poser sur une plaque et les enfourner 5 minutes.

 

Finition :

  • Tartiner généreusement le pain avec la crème d'ail, la parsemer d'un peu de paprika et dresser la chiffonnade de jambon sur la crème.

 

 

Tresse d'ail d'Arleux

Tresse d'ail d'Arleux

Servies pour un dîner léger avec une salade ou pour l'apéritif, ces tartines vont faire des heureux.

Salé Apéritif Tartine Ail Jambon