Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand je vois apparaître les premières courges, j'ai envie de profiter encore un maximum de tous les légumes du soleil!

C'est monsieur mamina qui m'a montré cette recette sur le site la cuillère d'argent et je l'ai bidouillée à ma façon avec les moyens du bord.

La pâte à strudel que j'ai faite en premier avec les proportions données sur le site italien était un peu épaisse à mon goût.

Je ne jamais pu l'abaisser plus finement que ce que vous voyez sur la photo.

J'en ai refait une dans la foulée et j'ai juste mis les légumes qui me restaient. Elle était beaucoup plus facile à abaisser finement mais, là, je n'ai pas fait de photo!

Strudel aux légumes d'été, recette végétarienne

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn

Pour 4 personnes :

Pour la pâte :

- 300 g de farine
- 1 oeuf + 1 jaune
- 2 ou 3 c.à soupe d'huile d'olive
- 35 ml d'eau chaude
- 1 pincée de sel

Pour la garniture :

- 2 aubergines
- 1 belle courgette
- 100 g de mozzarella de bufflonne
- 100 g de chapelure
- 50 g de tomates confites
- 2 oignons
-1 c.à soupe d'origan frais (ou marjolaine) et 4 feuilles de sauge
- QS d'huile d'olive
- Sel
- 1 c.à soupe de sauge

La pâte :

  • Mélanger la farine avec de l'oeuf, une pincée de sel, deux cuillères à soupe d'huile et environ 35 mn d'eau chaude (ou un peu moins). Envelopper la pâte dans un film alimentaire et réserver à température ambiante pendant 1 heure sous un bol retourné.

 

La garniture :

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Laver et parer les aubergines et les courgettes sans les éplucher. Les couper en tranches de 3 ou 4 millimètres d'épaisseur. Au pinceau les badigeonner d'huile d'olive et les mettre au four sur 2 plaques pendant 1 minute de chaque côté. Assaisonner de sel, débarrasser et laisser refroidir.
  • Pendant la cuisson des aubergines et des courgettes, peler les oignons les couper en tranches et les faire revenir sans coloration à la poêle.
  • ​​Débarrasser le tout, saler et laisser refroidir.
  • Mixer la chapelure avec la sauge et l'origan et 4 c.à soupe d'huile d'olive, égoutter les tomates et les couper en morceaux. Égoutter la mozzarella et la couper en tranches assez fines, les saler légèrement.

 

Finition :

  • Abaisser la pâte le plus finement possible en un rectangle régulier d'environ 26 x 32 cm; recouper et éliminer l'excédent si il y en a (on doit pouvoir lire au travers!).
  • En laissant une marge de 3 à 4 doigts sur tous les côtés de la pâte, la couvrir en alternant couches de légumes, pain tomates et mozzarella.
  • Repliez les bords vers l'intérieur sur 3 côtés 4 et rouler la pâte sur la garniture dans le sens de la marge libre.
  • Poser le strudel sur une plaque (soudure en dessous) dans le four préchauffé à 200°. Badigeonner d'huile d'olive et cuire environ 35 minutes.
  • Servir chaud ou froid, parsemé de marjolaine fraîche.

 

Ma 2ème tentative de pâte était donc plus réussie, mais je vais essayer encore pour vraiment mettre cette pâte au point.

J'avais vu comment on pouvait étirer la pâte classique sur une table, j'avoue n'y être jamais parvenue. Par contre, cette pâte-là doit quand même être un peu plus épaisse!

Strudel aux légumes d'été, recette végétarienne
Salé Plat Tarte Légumes