Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les fleurs de courgette, nous aimons tous ça ici, farcies aux champignons ou au poisson, dans un risotto ou en tempura comme aujourd'hui.

C'est la pleine saison de les cuisiner car les courgettes sont généreuses en ce moment. Ceux qui en ont dans leur jardin n'hésitent pas à vous en offrir quelques unes. J'en profite donc largement et sans complexe chaque année!

Moi qui n'aime pas mettre les mains dans la terre, j'avoue que je suis toujours très reconnaissant quand on m'offre des tomates ou ces fleurs et même de toutes petites courgettes, comme je les aime avec peu de pépins!

Aujourd'hui, ayant acheté un petit fromage de vache frais qui n'avait pas tellement de goût, j'ai eu envie de le tremper dans du pimenton (paprika fumé). Ce dernier fait partie des épices que j'utilise souvent. mais que je ne connaissais pas avant d'avoir mon blog!

J'ai découvert avec ce blog pas mal de choses comme la fève tonka ou le panko. Et vous, qu'avez-vous découvert avec votre blog?

Pour en revenir à ma recette, plus simple, il n'y a pas, et je peux vous assurer que cette simplicité n'a pas empêché que nous nous régalions en associant la fraîcheur des champignons, à la douceur épicée du paprika fumé et à la délicatesse croustillante des fleurs de courgettes.

Pour la tempura des fleurs de courgettes, je n'avais plus de farine de riz (et nous étions dimanche!), j'ai pris de la farine de maïs et j'ai trouvé que c'était encore meilleur avec cette farine là.

 

SALADE DE CHAMPIGNONS, FROMAGE AU PAPRIKA FUMÉ ET TEMPURA DE FLEURS DE COURGETTES

 

Salade de champignons, fromage au paprika fumé et fleurs de courgettes

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 2 personnes :

- 200 g de champignons de Paris
- 1 petit fromage de vache frais
- 1 c.à soupe de paprika fumé (pimenton)
- 8 fleurs de courgettes
- QS d'huile d'olive
- Sel

- Huile pour la friture


Pour la tempura :

- 65 g de farine de maïs ou de riz
- 12 cl d'eau gazeuze
- 1 blanc d'oeuf
- 1/2 jaune
- Sel et piment d'Espelette

  • Préparer la pâte à tempura en mélangeant tous les ingrédients au fouet. Réserver au frais.
  • Laver délicatement les fleurs de courgettes sous un filet d'eau et ôter le pistil. Les sécher sur un papier absorbant.
  • Laver et sécher les champignons, les couper en tranches fines dans le sens de la hauteur.
  • Couper le fromage en petits triangles et tremper leur base dans le pimenton. Réserver.
  • Chauffer l'huile sans la laisser fumer. Tremper les fleurs dans la tempura, les égoutter un peu et les frire environ 1 minute de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant.
  • Dresser les lamelles de champignons dans un plat, arroser d'un filet d'huile d'olive et saler à la fleur de sel.
  • Terminer en disposant le fromage et les fleurs de courgettes croustillantes sur les champignons.

Je serai brève aujourd'hui puisqu'hier un journaliste et un cameraman sont venus me filmer pour une émission qui passera sur France 3 dans 3 semaines environ.

Je vous tiendrai au courant.

Salé Salade Champignons Courgettes Fromage