Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque je suis partie en vacances, bien que j'ai prêté ma maison pendant mon absence, j'ai oublié de demander qu'on arrose mes herbes aromatiques.

Certaines n'ont pas survécues mais la sauge, le romarin et aussi le pied d'origan offert par Cricri ont non seulement survécu mais surtout profité.

La verveine citronnelle, elle aussi, malgré ses petites feuilles a l'air fragile a bien grossi mais ce n'est pas le cas du cerfeuil et du basilic qui eux ont rendu l'âme pour ma plus grande tristesse.

L'origan, je ne connais pas d'herbe plus méditerranéenne! Je l'associe plus à cette cuisine du sud même que le basilic et si je n'en raffole pas lorsqu'il est séché, frais j'adore.

L'occasion était trop belle après avoir acheté des côtes de porc de chez Socopa de la gamme Cap Saveurs des les accompagner de tomates au four à la napolitaine avec de l'origan.

Ces tomates se mariaient très bien avec les côtes de porc. un peu plus longues à préparer et à cuire que les grillades qui ne m'ont pris que quelques minutes et que j'ai aimé servir en bâtonnets pour rendre l'assiette encore plus appétissante.

 

GRILLADES DE PORC ET TOMATES À LA NAPOLITAINE

 

Grillades de porc et tomates à la napolitaine

Facile
Préparation : 15 mn
Attente : 30 mn
Cuisson : 35 mn

Pour 2 personnes :

- 1 paquet de côtes de porc à la provençale
- 3 tomates mûres
- 6 c.à soupe de chapelure
- 2 c.à soupe d'huile d'olive (+ un peu pour le plat)
- 1 gousse d'ail
- 2 c.à soupe de câpres au sel
- 1 bouquet d'origan
- Sel

Les tomates :

  • Laver les tomates, ôter les pédoncules. Les couper en 2 et éliminer les graines en les pressant, les retourner sur une assiette environ 30 minutes.
  • Pendant que les tomates rendent leur eau, dans un bol, mélanger la chapelure avec l'ail et l'origan. Ajouter les câpres dessalés sous l'eau froide et égouttés ainsi que l'huile d'olive. Bien mélanger.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Saler les tomates côté chair et répartir la chapelure à l'origan dessus en tassant un peu.
  • Mettre dans un plat huilé et enfourner 25 à 30 minutes.

 

Les côtes de porc :

  • 5 minutes avant que les tomates soient cuites, chauffer la plancha ou une poêle avec un filet d'huile d'olive. Saisir la viande 2 à 3 minutes de chaque côté pour qu'elle grille. La découper en bâtonnets et servir avec les tomates.

 

La viande grille facilement et est bien parfumée grâce à sa marinade. Les tomates cuites comme ça sont un accompagnement idéal.

Si vous n'avez pas d'origan frais remplacez-le par du persil plat.

 

Article sponsorisé

 

Plat Salé Viande Tomates Italie