Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les tomates abondent aussi bien dans les jardins amis qu'au marché.

C'est le moment où elles sont vraiment bonnes et il est temps aussi de les cuisiner car elles sont souvent un peu fragiles et ne se garde pas bien.

Ces tomates que l'ont m'a apportées (livrées directement à la maison, c'est pas bien ça?) se sont vite transformées en compotée.

Une partie a pris la direction de pots en verre en prévision de cet hiver, une autre partie a parfumé notre riz du dimanche.

Là encore, le silence au début de la dégustation a fait mon bonheur... pour plusieurs raisons : la première signifie que c'est bon, la seconde est que tout d'un coup, il n'y a plus de bruit... j'aime bien!

Pour la petite note de vert, j'ai rajouté quelques points du condiment roquette fait hier car il en restait un peu et que, là aussi, tout le monde avait aimé.

 

 

FILET MIGNON DE PORC AU RIZ TOMATÉ

 

Filet mignon de porc au riz tomaté, sauce crémée

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h

Pour 4 personnes :

Pour la viande et sa sauce crémée :

- 1 filet mignon de porc
- 3 oignons nouveaux
- 2 carottes
- 2 verres de vin blanc sec
- 1 c.à soupe de concentré de tomate
- 1 brin de thym
- 2 c.à soupe de crème épaisse
- 1 noisette de beurre

Pour le riz et la tomate :

- 1 kg de tomates mûres
- 1 gousse d'ail
- 4 oignons blancs
- 320 g de riz arborio
- QS d'huile d'olive
- Sel

La compotée de tomates :

  • Laver les tomates et les couper en morceaux.
  • Peler les oignons et l'ail, les émincer et les faire suer dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les morceaux de tomates et cuire jusqu'à ce que les tomates se défassent complètement (ôter la peau et la débarrasser). Saler et réserver.

 

La sauce crémée :

  • Parer la viande et la couper en petits tournedos. Les façonner pour qu'ils soient bien ronds et réserver.
  • Récupérer tous les petits morceaux de viande.
  • Dans une casserole, faire fondre les oignons nouveaux émincés avec la carotte coupée en rondelles pendant 3 à 4 minutes.
  • Ajouter les parures de viande réservées et laisser caraméliser un peu . Déglacer avec le vin blanc et donner un bouillon. Verser de l'eau à couvert, ajouter le thym et le concentré de tomate. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire une vingtaine de minutes. Filtrer, faire réduire le jus restant des 3/4, saler et poivrer. Réserver.

 

Le riz :

  • Faire revenir le riz dans un peu d'huile d'olive (comme pour un risotto). Couvrir d'eau, saler et cuire comme indiqué sur le paquet. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.
  • Lorsque le riz est cuit, incorporer la compotée de tomates et ajuster l'assaisonnement. Réserver à couvert pour le garder chaud.

 

La viande et finition de la sauce :

  • Réchauffer le jus réduit, ajouter la crème fraîche et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce nappe la cuillère. Ajuster l'assaisonnement.
  • Chauffer vivement une poêle, baisser un peu le feu et mettre une noisette de beurre, saisir les pavés de chaque côté puis poursuivre la cuisson selon le goût de chacun (essayer de garder la viande rosée, elle est plus tendre et plus moelleuse).

 

Dressage :

  • Déposer un peu de riz tomaté au centre des assiettes, dresser les pavés de viande dessus et arroser avec un peu de sauce crémée. Servir le reste en saucière.

 

Vous pouvez naturellement choisir de servir dans un plat et non pas à l'assiette... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait même si je vous ai fait une photo avec une seule portion!

 

Salé Plat Viande Riz Tomates