Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous les ans, ça me reprend quand les figues arrivent. Je ne peux pas résister à ce dessert de paresseuse que j'arrive à modifier un peu à chaque fois.

Il suffit de presque rien et vous servez un dessert assez bluffant. Quand on n'est pas nombreux on peut le servir à l'assiette mais si vous êtes une tribu, vous pouvez mettre les figues dans un plat à gratin et zou, au four!

J'aime beaucoup le faire lorsque les figues ont une peau et une chair colorées car c'est visuellement plus joli, ceci dit, les figues à intérieur blanc donne le même résultat gustativement parlant.

Donc si votre figuier croule sous les fruits, ne les laisser pas s'abîmer, pensez à ce dessert.

Si vous choisissez l'option avec glace comme ici (clic), 2 figues par personnes suffiront sinon, je vous conseille d'en proposer 3 voire 4, surtout si elles sont petites.

Habituellement, je mets un peu de beurre pour la cuisson des figues là j'ai mis un peu d'huile d'olive... résultat sublime.

 

FIGUES AU FOUR AU CARAMEL DE FRAMBOISES

 

Figues au caramel de framboises

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 6 personnes :

- 12 ou 18 figues
- Quelques caramels au beurre salé
- 6 c.à soupe de gelée de framboises
- Un peu d'huile d'olive

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Dans une casserole à feu doux, mettre les caramels coupés en morceaux. Lorsque le caramel est fondu, mélanger avec la gelée.
  • Pendant que le caramel fond, nettoyer les figues délicatement avec un chiffon humide et ôter les queues. Les couper en 4 en croix sans aller jusqu'à la base.
  • Écarter un peu les "pétales" de figues et après les avoir mis dans un plat légèrement huilé, remplir la cavité avec le caramel à la framboise.
  • Arroser d'un filet d'huile encore et cuire 20 à 25 minutes. Servir chaud.

 

Et voilà comment on décline un des desserts le plus simple qui soit. Je vous souhaite de vous régaler autant que nous!

Dessert Figues Sucré Caramel Framboises