Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque je suis allée au Salone del Gusto à l'automne 2014, j'étais partie en voiture de façon à pouvoir revenir avec pas mal de souvenirs... du salon lui même mais aussi du magasin Eataly qui se trouve à quelques centaines de mètres du centre des expositions.

Dans le coffre donc, il y avait pêle-mêle (enfin un peu rangées quand même) des denrées diverses et variées!

Différentes huiles d'olive cotoyaient quelques bouteilles de vin, un demi jambon de Parme tenait compagnie à du riz ou à des pâtes et il y avait aussi quelques pots de différentes pâtes à tartiner.

C'est donc un pot de crème gianduja que j'ai utilisé pour la recette qui suit qui ferait une superbe crème pour garnir des éclairs ou des choux. Une pâte à tartiner du genre Nocciolata de la Rigoni di Asiago fera l'affaire aussi et tout le monde se régalera.

 

Mes petits "ogres" en vacances (enfin, ils sont tous plus grands que moi - ce qui n'est pas difficile - sauf une) ont choisi les petits pots de présentation donc sans contenant transparent vous ne voyez pas l'aspect de la crème mais je vous en referai une rapidement pour que vous puissiez vous régaler visuellement aussi!

 

CRÈME AU GIANDUJA ET CHANTILLY

Crème au gianduja et chantilly (idéale pour garnir des choux)

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Attente : 1 h

Pour 9 personnes :

Pour la crème gianduja :

- 35 cl de lait 1/2 écrémé
- 35 g de fécule ou Maïzena
- 75 g de sucre en poudre
- 5 jaunes d'oeufs
- 200 g de crème gianduja
- 1 feuille de gélatine réhydratée
- 150 g de beurre

Pour la chantilly :

- 25 cl de crème liquide entière
- 20 g de sucre glace

La crème gianduja :

  • Porter doucement le lait à ébullition avec la crème gianduja en remuant souvent.
  • Pendant que le gianduja fond, dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter la fécule et bien mélanger.
  • Hors du feu, verser le lait sur ce mélange en remuant et remettre dans la casserole.
  • En remuant sans cesse, cuire doucement jusqu'à épaississement.
  • Ajouter la gélatine essorée, remuer jusqu'à ce qu'elle soit dissoute et couper le feu avant d' incorporer le beurre en morceaux.
  • Mixer la crème pour qu'elle soit bien lisse, la répartir dans les contenants choisis et laisser refroidir avant de réserver au froid.

La chantilly :

  • Mettre la crème dans un récipient froid et commencer à battre (main ou robot) au fouet à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse lorsque des bulles apparaissent en surface et continuer à fouetter.
  • Lorsque la cème commence à être ferme, ajouter le sucre en pluie et terminer de monter la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
  • Mettre en poche à douille et réserver.

Finition :

  • Au moment garnir les pots avec la chantilly.

Bien entendu comme toujours, on plonge la cuillère tout au fond du petit pot.

Comme le dessert ne me paraissait pas assez généreux (en fait, il l'était car la crème est assez riche), avec les blancs restants, j'ai fait des financiers!

Dessert Sucré Gianduja Praliné