Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si vous me suivez régulièrement et que vous suivez aussi mon amie Carole, vous savez que nous sommes des boulettes-croquettes-addict.

Je les décline en plein de version, avec ou sans viande, avec pommes de terre ou riz, avec poisson ou crustacés mais, dans tous les cas, ici, nous les apprécions tous et c'est pareil chez Carole! Alors, cette fois, je lui ai piqué une recette.

Comme j'avais des courgettes un peu plus grosses que les siennes (et sans doute plus aqueuses), ce qui peut vous arriver aussi, j'ai augmenté la quantité de poudre d'amandes ainsi que celle de chapelure sinon, la pâte était un peu liquide. Elle rest d'ailleurs un peu molle et il faut donc, à la fin, former les boulettes délicatement pour ne pas les écraser... ou alors, choisissez l'option galettes!

Pour conserver le goût, j'ai aussi été un peu plus généreuse avec le basilic!

Quand Carole avait publié cette recette, elle m'avait tout de suite "parlé" et je l'avais rangée dans un coin de ma tête.

La présence de mes petits-enfants a été une excellent occasion de m'y mettre. J'ai multiplié les proportions par quatre et le tour était joué!

Lorsque j'ai proposé à ma petite fille la sauce au yaourt et aux herbes, elle a eu l'air un peu étonnée mais elle a adoré... cette année, elle est un peu plus facile à gâter, en quelques mois, il y a des progrès notables accomplis sur les légumes verts, ça facilite les choses!

 

BOULETTES OU CROQUETTES DE COURGETTES, AMANDES, FETA ET BASILIC

Boulettes de courgettes aux amandes, feta et basilic

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson :

Pour une dizaine de boulettes :

- 2 courgettes (env. 600 gr)
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- Le zeste râpé d'1 citron non traité
- 20 feuilles de basilic
- 1 œuf entier
- 100 gr de feta
- 120 gr de poudre d’amande
- 70 gr de chapelure
- QS d'huile d’olive

Pour la sauce :

- 2 yaourts à la greque
- 2 c.à soupe de ciboulette ciselée
- 1 c. à café d’huile d’olive

Les boulettes :

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Peler les oignons et l'ail et les émincer finement.
  • Ciseler le basilic.
  • Laver, sécher les courgettes les passer dans une râpe à gros trous.
  • Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, cuire l'ail et l'oignon à feu assez doux pendant 5 minutes, augmenter la puissance du feu et ajouter les courgettes. Les cuire 10 minutes.
  • Ôter du feu, mélanger, ajouter les zestes de citron et le basilic. Laisser tiédir.
  • Battre les oeufs en omelette, ajouter la feta émiettée, la poudre d'amandes et la chapelure. Remuer soigneusement et incorporer ce mélange au 1er appareil. Ajuster l'assaisonnement en sel.
  • Former des boulettes d'environ 5 centimètres de diamètre les poser sur des plaques allant au four revêtues d'un tapis en silicone (ou d'un papier cuisson).
  • À l'aide d'un pinceau, badigeonner les boulettes avec un peu d'huile d'olive et enfourner 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

 

La sauce :

  • Pendant la cuisson des boulettes, préparer la sauce en mélangeant le yaourt avec la ciboulette, le sel et l'huile d'olive. Réserver au froid.

 

Nous avons adoré, du plus grand au plus petit. J'ai servi ces boulettes, non avec une salade verte mais avec une salade de tomates puisqu'en ce moment il y en a tellement!

Si il avait fait plus froid, je crois qu'à la place du yaourt bien frais, j'aurais servi une sauce tomate!

Salé Plat Courgettes Amandes Fromage