Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit dessert très doux au bon parfum de noisettes c'est facile quand on a de la farine de noisettes en provenance directe de Corse.

J'avais déjà utilisé de la farine de noisette (beaucoup plus fine que la poudre comme son nom l'indique) que m'avais offert mon ami Philou mais cette farine-là, c'est Cricri qui me l'a rapportée de ses vacances et elle a un parfum absolument incroyable!

J'ai fait un gâteau un peu raté avec l'autre jour, celui-là est parfait. La farine de noisettes répand une merveilleuse odeur dans la maison pendant la cuisson du gâteau. On a envie de tester tout de suite au sortir du four... j'ai résisté le temps de prendre la photo!

C'est un dessert sans prétention, très familial et assez rustique. Vous pourrez le rendre plus chic si vous le servez dans des plats individuels.

 

La saison des pêches commence à tirer à sa fin mais les dernières achetées étaient encore très bonnes mais elles évoluent vite et ce gâteau a permis de ne pas laisser perdre celles qui me restaient.

Pour les cranberries séchées, bien sages au fond de mon frigo, elles étaient un peu sèches alors je les ai ré hydratées dans une tasse d'eau bouillant le temps de préparer l'appareil à gâteau.

 

BISCUIT NOISETTE AUX PÊCHES ET CRANBERRIES SÉCHÉES

 

Biscuit noisette aux pêches et cranberries séchées

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30-35 mn

Pour 4 à 6 personnes :

- 3 pêches
- 1 noisette de beurre (+ pour graisser le plat)
- 3 c.à soupe de cranberries séchées
- 175 g de crème liquide entière
- 3 oeufs entiers
- 90 g de sucre en poudre
- 75 g de farine de noisette
- 25 g de farine

  • Ré hydrater les cranberries si nécessaire.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • À feu moyen-vif, faire fondre la noisette de beurre et poêler les pêches pelées et coupées en cubes. Les laisser rendre leur jus et se colorer légèrement en les remuant 2 ou 3 fois.
  • Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre, ajouter la farine de noisettes et la farine de blé. Verser la crème liquide en remuant.
  • Beurrer le plat de cuisson, remplir jusqu'aux 3/4 de la hauteur et répartir les pêches et les cranberries.
  • Enfourner 30 à 35 minutes.
  • Laisser refroidir et servir sans démouler.

 

Le parfum de noisette est très présent, j'ai donc beaucoup aimé et je pense que vous devriez être séduits aussi.

Dessert Sucré Noisettes Pêches