Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours à la recherche d'idées rapides et fraîches, toujours en pensant à mes amis italiens, j'ai eu une subite envie de panna cotta...

Cette crème cuite (traduction littérale) est si vite faite qu'on n'a même pas l'impression de cuisiner, du coup, j'ai eu envie de la présenter différemment de d'habitude où je suis adepte des coupes et des verrines.

L'intérêt dans les contenants transparents est de laisser voir les différentes couches: crème et coulis mais, aujourd'hui, je voulais utiliser des fruits frais en plus de la panna cotta, j'ai trouvé qu'utiliser des plat à crème brûlée pouvait être sympa aussi.

 

Ce sont donc des petites crèmes toute simples bien vanillées qui mettent en valeur les pêches délicieuses que je trouve en ce moment.

 

PANNA COTTA À LA VANILLE ET AUX PÊCHES, CRUMBLE DE BISCUITS

 

Panna cotta à la vanille et aux pêches, crumble

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 3 mn
Attente : 1 h

Pour 4 personnes :

- 25 cl de crème fraîche liquide
- 25 cl de lait
- 2 feuilles de gélatine réhydratée (4 g) dans l'eau froide
- 1 gousse de vanille graine grattées
- 85 g de sucre en poudre
- 3 galettes bretonnes écrasées
- 2 pêches mûres

  • Porter la crème à ébullition avec la vanille et maintenir à frémissement pendant 2 minutes après avoir incorporé la gélatine réhydratée et essorée jusqu'à ce qu'elle soit totalement dissoute.
  • Ajouter le lait et laisser infuser 30 minutes à température ambiante.
  • Filtrer et répartir dans les plats ou verrines.
  • Laisser figer un peu puis réserver au réfrigérateur.
  • Au moment de servir, laver et peler les pêches, les tailler en tranches très fines et les disposer sur la panna cotta avec les miettes de biscuit.
  • Servir aussitôt.
Panna cotta à la vanille et aux pêches, crumble

Plutôt qu'un coulis, j'ai préféré des fruits frais qui n'apportaient pas de sucre supplémentaire (juste celui des pêches) à ce dessert que je voulais délicat. Le but a été totalement atteint!

Si, à la place du sucre vous voulez jouer avec le miel ou le sirop d'agave, il n'y aura aucun problème mais, choisissez un miel assez neutre : oubliez les miels de sapin ou de châtaignier!

Vous remarquerez que je n'ai pas mis beaucoup de gélatine car, ce que j'aime par dessus tout, c'est quand la crème se tient un peu mais reste extrêmement moelleuse surtout pas trop gélifiée!

Dessert Sucré Italie Pêches