Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, je vous ai proposé une salade avec des poireaux nouveaux puisque c'est en ce moment qu'il faut en profiter.

Ils sont jolis, verts clairs, très tendreset parfumés. Ils apportent un peu de "mâche" végétale qui fait contraste au croquant de la tartine rustique recouvert par une sorte de guacamole.

L'avocat aime bien s'associer au poireau (essayez un velouté glacé, vous m'en direz des nouvelles!) et les lamelles d'abricots un peu fermes et acidulées surprendront vos convives tout en apportant un côté coloré car, vous le savez bien, le visuel, c'est très important aussi.

On est en plein dans la saison des tapas, il n'y a rien de tel pour commencer une dégustation de vins sur la terrasse ou dans le jardin et, cette tartine-là, comme dirait Johnny, "elle est terrible"!

 

TAPAS DE POIREAUX D'ÉTÉ À L'AVOCAT, SAUCE AU GINGEMBRE ET AU MIEL

Tapas de poireaux d'été et abricots à l'avocat, sauce au gingembre et miel

Facil
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 4 tartines :

- 4 belles tranches pain au levain
- 1 avocat mûr
- 1 c.à café de jus de citron
- Piment d'Espelette (selon le goût)
- 2 c.à soupe de fromage frais
- 1 abricot pas mûr
- 3 poireaux nouveaux

Pour l'assaisonnement :

- 1 cm de gingembre frais haché finement
- 2 c.à soupe de moutarde forte
- 1 c.à soupe bombée de miel crémeux (toutes fleurs)
- 12 cl d'huile d'olive

- Sel et fleur de sel

L'assaisonnement :

  • Dans un récipient à bords hauts, mettre le gingembre frais, le miel, la moutarde, un peu de sel fin et mixer avec la girafe munie du pied couteau.
  • Ajouter l'huile d'olive et mixer à nouveau avec le disque jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse et émulsionnée comme une mayonnaise. Réserver dans un flacon pipette.

 

La tartine :

  • Laver et parer les poireaux, les couper en 4 dans le sens de la longueur pour avoir des lanières. Les cuire dans l'eau bouillante salée et dès qu'elle sont souples, les débarrasser dans un récipient contenant de l'eau glacée. Les égoutter et les réserver.
  • Dans une coupelle, à la fourchette, écraser l'avocat avec le fromage frais. Assaisonner de sel et de piment, tartiner les tranches de pain avec cette crème et répartir les poireaux par dessus.
  • Glisser quelques lamelles d'abricots et terminer avec quelques filets de la sauce contenue dans la pipette réservée.
  • Manger aussitôt.

 

Je vous promets que vous allez vous régaler avec une recette facile et un peu inhabituelle.

Et dans tous les cas, en hiver comme en été, le poireau est un grand, vous pouvez visiter son site pour y trouver plein de choses :

http://www.lepoireau.fr/recettes/

 

Article sponsorisé

Tartine Salé Poireaux Épices