Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous ne sommes pas vraiment faits comme les belges et pourtant quand je vous parle de mes amis là-bas, vous savez à quel point je les aime... mais dans ce pays on se régale de frites trempées dans la mayonnaise et ça, vraiment, je ne peux pas!

La mayonnaise, j'en fait une fois de temps en temps mais pas très souvent en fait. Quand j'en fais, j'aime bien la mettre dans mon siphon avec un peu de crème pour lui donner un côté aérien.

Bon, ne vous leurrez pas, ça reste une mayo et c'est riche en huile mais une fois de temps en temps, vous pouvez vous le permettre!

Il y a d'ailleurs  une autre façon, plus classique, de rendre cette riche sauce un peu plus légère. 

C'est la sauce mousseline (pas la purée, hein) faite de mayonnaise à laquelle on incorpore un blanc d'oeuf monté en neige assez ferme.

Cette sauce n'était pas "à la mode" chez moi quand j'étais enfant mais c'est ma belle-mère qui me l'avait fait goûter la toute première fois. Et j'avais bien aimé.

La sauce mousseline accompagne classiquement les asperges mais, chez belle-maman, elle accompagnait le plus souvent des artichauts et cela reste un bon souvenir gustatif.

 

Le fait de présenter ce gros breton (artichaut macau) comme sur la photo prend un peu de temps mais, vous pouvez bien entendu servir la sauce à part dans un bol et déguster votre artichaut comme vous le faites d'habitude!

 

ARTICHAUT À LA SAUCE MOUSSELINE

Sauce mousseline et artichaut

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 à 30 mn

Pour 4 personnes :

- 4 artichauts (macau ou calicot)
- 1 oeuf (blanc et jaune séparés)
- 1 c.à café de moutarde
- 12 cl d'huile neutre
- 1/2 jus de citron
- 2 c.à soupe de ciboulette ciselée (facultatif)
- Sel et poivre du moulin

Les artichauts :

  • Laver et parer les artichauts en entaillant la queue au couteau et en l'arrachant d'un coup sec pour ôter les fibres du fond. Ôter les 1ères feuilles (les plus épaisses).
  • Cuire les artichauts à l'eau bouillante salée dans un grand faitout (ou à la cocotte minute) jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les débarrasser et les mettre à l'envers dans une passoire pour qu'ils s'égouttent.
  • Les laisser refroidir.

 

La sauce mousseline (pendant la cuisson des artichauts) :

  • Faire une mayonnaise ferme, à la main ou au batteur, avec le jaune d'oeuf, la moutarde et l'huile en incorporant cette dernière petit à petit pour que l'émulsion se fasse bien et qu'elle soit bien ferme.
  • Battre le blanc en neige et l'incorporer délicatement à la mayonnaise.
  • Ajouter le jus du citron, la ciboulette (facultatif) saler poivre et et battre.
  • Filmer au contact et réserver au froid.

 

Finition :

  • En commençant par le milieu de l'artichaut, tirer sur les feuilles de façon à creuser une cavité. Lorsque le coeur est atteint ôter les poils et tailler les feuilles au 3/4 de leur hauteur .
  • Remplir la cavité de la sauce mousseline.
  • Répartir les feuilles ôtées sur un plat ou dans un grand saladier et les servir au milieu de la table, l'artichaut servira de saucière.

 

Lorsque les feuilles du plats sont terminées, continuer à déguster l'artichaut en vous "attaquant" aux feuilles de la saucière!

C'est amusant, les enfants adorent... et moi aussi!

Entrée Sauce Légumes