Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On nous annonce qu'il va faire chaud, très chaud même alors, et, bien couverte avec mon pull (regrettant presque de ne pas avoir de foulard autour du cou), je me dis qu'un autre jour, nous mangerons ces petits flans froids mais, pour l'instant, c'est chauds qu'ils sont arrivés sur notre table!

En tout cas, c'est en appliquant la théorie que rien ne se perd que nous avons dégusté ces petites choses au dîner.

J'avais eu la main lourde en préparant mes dernières fèves fraîches, petits pois et carottes. Il m'en restait de quoi nous régaler le jour suivant et nous ne nous en sommes pas privés!

En opération vide-frigo donc, je ne me suis pas embarrassée de complications! Le fromage frais (c'était du Philadelphia) aurait pu être du chèvre frais ou de la ricotta, les légumes auraient aussi pu être des pois gourmands ou des haricots verts!

Pour cette recette, j'ai inauguré des moules en fer blanc et bien que je les ai beurrés, je n'ai pas pu démouler mes flans correctement. C'étaient des moules à briochettes, je vous conseilles les moules anti- adhésif ou en silicone!

 

PETITS FLANS AUX FÈVES ET AUX PETITS POIS

 

Petits flans de légumes à manger chaud ou froid

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 3 oeufs
- 150 g de fromage frais (Philadelphia, Saint Morêt, ricotta etc...)
- 10 cl de lait
- 250 à 300 g de légumes verts cuits et bien égouttés
- Sel
- Beurre pour les moules si nécessaire

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Mettre le fromage frais, les oeufs et le lait et mixer ou battre (blender, fourchette, fouet ou mixer plongeant) jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Assaisonner.
  • Mélanger les légumes à cet appareil et répartir dans les moules beurrés ou non.
  • Enfourner pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce que l'appareil soit pris et la surface bien dorée.
  • Laisser tiédir un peu et démouler.

Déguster avec une salade.

Comme ces flans sont aussi bon chauds que froids, ne craignez pas non plus de les emporter en pique-nique ou de les servir en accompagnement d'une côte de boeuf cuite au barbecue ou à la plancha.

Salé Entrée Accompagnements Légumes