Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme je vous l'ai dit, dimanche, j'ai passé une journée magnifique dans un jardin extraordinaire.

Pour ajouter au charme de cette journée je n'ai pas manqué de vous parler de jean-François Giradin, MOF aux fourneaux!

Ses déclinaisons d'omelettes, chacun allant cueillir les aromatiques de son choix ont fait fureur et entre celle classique à l'oseille ou celle où il a ajouté un peu de moutarde dans les oeufs avant de les battre, tout le monde a goûté et approuvé.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé (mais pas que) une omelette sucrée aux fraises et à la menthe. Lorsque j'étais enfant, ma mère faisait de temps en temps des omelettes sucrées mais je dois dire que si j'en au fait une fois ou deux, il y a très longtemps, j'avais oublié à quel point c'était simple et bon.

On peut comme Jean-François Girardin avoir travaillé des années durant au Ritz aux côtés de Michel Roth et exceller dans les choses aussi simples que ce dessert... comme le disait Aristote : "Qui peut le plus peut le moins".

Et après avoir goûté cette petite préparation tellement de saison et qui ne demande pas trop de tours de main, j'ai demandé l'autorisation de la refaire et du coup, je vous l'offre, à vous aussi.

 

OMELETTE SUCRÉE AUX FRAISES ET À LA MENTHE

Omelette sucrée aux fraises et à la menthe (dessert très facile de MOF)

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 2 personnes :

- 3 oeufs
- Une quinzaine de fraises
- 8 c.à soupe bombées de sucre en poudre
- Une quinzaine de feuilles de menthe fraîche
- QS d'huile d'olive

  • Laver les fraises et les sécher délicatement et les équeuter. les couper en petits morceaux et les réserver.
  • Laver et sécher la menthe, la ciseler. Réserver.
  • Battre les oeufs à la fourchette avec 3 cuillerées à soupe de sucre bombées et ajouter 1/3 des fraises et de la menthe réservés dans les oeufs.
  • Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle (feu moyen vif) et dès que l'huile est chaude, verser les oeufs. Laisser commencer à prendre et rabattre les bords vers le centre.
  • Ne pas trop cuire (le temps de faire le sirop de fraises, l'omelette va continuer à cuire) et replier en 2 ou en 3. Réserver.
  • Dans une autre poêle, à feu assez vif, mettre le sucre réservé, le reste des fraises et la menthe. Porter à ébullition et laisser caraméliser 2 ou 3 minutes.
  • Verser sur l'omelette et servir aussitôt.

 

Et voilà, c'est tout... c'est vraiment délicieux.la couleur dans l'assiette est sublime, vraiment comme sur la photo et, la menthe avec sa vivacité réveille bien le sucre du caramel aux fraises et la douceur moelleuse de l'omelette.

Dessert Sucré Fraises Oeufs