Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, j'ai déjeuné dans Paris chez Nina.

Nina est un petit restaurant du genre bistrot convivial (à deux pas de la tour Montparnasse) où l'on mange très bien à des prix défiant toute concurrence, surtout pour Paris!

L'endroit est sans prétention, vous pouvez manger assis à un table ou au comptoir et voir les deux chefs travailler, c'est comme vous voulez.

Entre la formule du midi qui va de 17 à 20 euros (je vous assure que vous n'avez plus faim en sortant) ou la carte du soir qui va de 26 à 32 euros, vous trouverez forcément une assiette ou plusieurs à votre goût.

Entre la tempura de feta que je vous revisite dans la recette qui suit, ou une salade du jour au cabillaud, asperges et cerises (monsieur a adoré), un tartare de boeuf au poulpe et au pecorino ou un vitello tonato servi en pavé et non pas en tranches et bien d'autres choses, on hésite à faire son choix... pour les desserts au demeurant excellents et faisant la part belle à la saison, le choix est plus court et finalement, c'est bien!

 

Une bonne adresse parisienne, à l'écart du bruit, je vous la recommande!

 

FETA EN CROÛTE DE PANKO, FRAISES ET CHAMPIGNONS, DOUCE VINAIGRETTE

 

Feta en croûte de panko, fraises et champignons, douce vinaigrette

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 5 mn

Pour 4 personnes :

- 20 cubes de feta
- 1 oeuf battu
- QS de panko (chapelure japonaise) ou chapelure classique
- 8 champignons de Paris (ou beaucoup mieux 1 courgette jaune)
- Une trentaine de petites fraises
- 1 c. à café de vinaigre aux fruits rouges
- Quelques pincées d'un poivre aromatique (style Kampot ou Sichuan)
- Quelques petites feuilles
- Huile pour la friture

  • Laver, équeuter les fraises et les couper en 2. En réserver la moitié avant de mixer la moitié restante et de la mixer avec la vinaigre. Récupérer le jus rendu et le passer au chinois.
  • Laver rapidement et essuyer les champignons, les couper en lamelles (ou faire de même avec la courgette jaune et la couper en tranches très fines).
  • Passer les cubes de feta 2 fois dans l'oeuf battu et le panko. Chauffer l'huile sans la faire fumer et frire les cubes panés en 2 fois. Les débarrasser sur un papier absorbant.

 

Dressage :

  • Répartir un peu de "vinaigrette" à la fraise au fond des assiettes, dresser la feta dessus et garnir avec les fraises et les lamelles de champignons.
  • Ajouter quelques feuilles et un peu de poivre concassé.

 

L'assiette chez Alexandre Morin était bien différente puisqu'il avait fait une tempura mais, au moment de le copier, je n'ai trouvé ni courgette jaune et il n'y avait plus de farine adéquate dans mon placard.

J'ai improvisé et le résultat m'a bien plu quand même!

Photo de l'assiette de tempura de feta

Photo de l'assiette de tempura de feta

Nina

139, rue du Château, Paris (XIVe)

09 83 01 88 40.

Fermé les dimanches et lundi

Restaurant Paris