Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pique-nique sont à la mode (si le beau temps arrive un jour!), tout comme la street food ou les apéros que l'on picore du bout des doigts.

On les attend, ces moments conviviaux aussi agréables que lorsqu'on est au coin du feu (mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir une cheminée!) en hiver.

Quand on part en pique-nique, il faut bien tout prévoir car il n'est pas question de se contenter de chips ou d'oeufs durs... ce temps-là est bel et bien fini!

Les multiples boîtes hermétiques disponibles sur le marché, les glacières portables etc... font qu'un pique-nique n'est pas forcément un retour à la nature mais plutôt un moment convivial à partager dans la nature!

Et comme je n'aime pas vraiment faire pas dans le "brut", ni vraiment dans le paléo, si tendance en ce moment, je vous conseille de ne pas oublier le petit vin qui va bien.

Aujourd'hui, je vous propose un vin sans prétention.

C'est un Côtes de Gascogne du Domaine Maubet. Parfait à l'apéritif, ce vin se plaît aussi aux repas champêtres, voire même au bord de l'eau.

Doux et fruité, ce Petit Manseng (2014) est produit par Sylvain et Nadège Fontan qui ont repris les vignes créées par la famille il y a 25 ans.

Le cépage Petit Manseng implanté dans le Béarn depuis 5 siècles, c'est dire si il est à sa place ici.

Poussant sur un sol sablo-argileux bien drainé, ses racines s'enfoncent profondément, et, si il débourre précocement, sa maturation est longue et se fait tard en saison dans cette région du sud de l'Aquitaine connue pour ses automnes à la fois secs et ensoleillés.

 

Le Petit Manseng Maubet moelleux a obtenu la médaille d'or au Concours Agricole a Paris. C'est un vin très aromatique qui développe des notes de miel et de noisettes qui se sont bien accordées avec mon mélange de foie gras et de pruneaux compotés.

 

Après avoir garni mes tranches de pain aux graines, je les ai enveloppées bien serrées dans du film alimentaire ce qui m'a permis de les ranger dans une boîte et de les sortir de leur emballage juste au moment de la dégustation.

 

 

WRAPS DE FOIE GRAS ET COMPOTÉE D'OIGNONS AU PETIT MANSENG ( CÔTES DE GASCOGNE)

Wraps de foie gras et compotée de pruneaux au Côtes de Gascogne

Facile (à prévoir la veille)
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 2 douzaines de bouchées :

- 1 petit bocal de foie gras mi-cuit ou conserve
- 1 douzaine de pruneaux d'Agen moelleux
- 12 cl de Petit Manseng Maubet 2014
- 12 tranches de pain de mie complet aux graines sans croûte
- Quelques grains de fleur de sel

 

  • Couper les pruneaux en petits morceaux et les mettre à compoter dans une casserole à feu assez doux avec le vin.
  • Lorsqu'il ne reste plus de vin et que les pruneaux sont très "fondus", débarrasser dans une assiette et laisser refroidir. (Écraser un peu à la fourchette si nécessaire).
  • Pendant la cuisson des pruneaux, au rouleau aplatir les tranches de pain de mie de façon à ce qu'elles soient très fines.
  • Détailler 1 douzaine de morceaux de foie gras en bâtonnets. Réserver.
  • Étaler 1 cuillerée à café environ de pruneaux sur le wrap sans aller jusqu'aux bords et en laissant une moitié "vide".
Wraps de foie gras et compotée de pruneaux au Côtes de Gascogne
  • Poser le foie gras au milieu des pruneaux, saler légèrement à la fleur de sel et rouler le pain sur lui même en serrant un peu.
  • Envelopper chaque rouleau dans du film alimentaire bien serré et nouer les extrémités comme pour envelopper des bonbons.
  • Mettre au frais plusieurs heures.
  • Ôter le papier film, couper les rouleaux en 2 en biseau et enlever excédent de pain aux extrémités.

 

Dégustez avec un verre de Côtes de Gascogne Maubet servi aux alentours de 10°, vous verrez, l'accord est parfait!

Le vin est à la fois doux, très aromatique avec une petite pointe d'acidité qui vous laisse une légèreté et une fraîcheur en bouche parfaites avec les pruneaux et le foie gras.

Wraps de foie gras et compotée de pruneaux au Côtes de Gascogne
Salé Apéritif Côtes de Gascogne Foie gras Pruneaux