Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai eu la chance d'aller à Noirmoutier plusieurs années de suite au moment où la Bonnotte arrivait sur les marchés.

Cette pomme de terre primeur est plantée chaque année le 2 février et elle n'est en vente qu'une dizaine de jours trois mois plus tard.

Ses conditions de culture et de climat en font une pomme de terre tout à fait exceptionnelle et chaque année je me suis fait un plaisir de rapporter des petites cagettes et nous nous régalions.

Et cette fois, pas besoin d'aller jusqu'à Noirmoutier!

Quelque part, c'est bien dommage car j'aime beaucoup aller là-bas, mais le jour où on a envie de bonnottes ça fait un peu loin de chez moi pour les courses.

Mais, heureusement il y a (non, non pas la marque de surgelés) Monoprix. Monoprix est ouvert depuis peu à Bourges après avoir disparu pendant au moins deux décennies!

Et, il y a DES BONNOTTES en petites cagettes de bois de 1,5 kilo. Nous pouvons donc en profiter!

Le première dégustation s'est faite tout simplement... les pommes de terre cuites avec leur peau et un peu de sel puis écrasées avec un morceau de beurre 1/2 sel. Le bonheur dans toute sa simplicité.

Hier, le temps étant déjà presque trop chaud pour moi, j'ai fait une salade avec des crevettes et là, par contre, pas de beurre mais une vinaigrette à l'oeuf et à la coriandre... un délice.

 

Mes herbes aromatiques cette année pousse comme des folles : ciboulette, coriandre, cerfeuil sont exubérants... je me demande si la malédiction du jardinage ne m'a pas abandonnée et si je n'ai pas des doigts verts qui poussent... enfin, ne nous réjouissons pas trop vite quand même!

 

 

SALADE DE BONNOTTES AUX CREVETTES, VINAIGRETTE À L'OEUF ET À LA CORIANDRE

 

Salade de bonnottes de Noirmoutier aux crevettes, vinaigrette à l'oeuf et coriandre

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 2 personnes :

- 4 bonnottes de Noirmoutier
- 2 oeufs
- 1 échalote émincée finement
- 1 petit oignon rouge nouveau
- 2 c.à soupe d'huile d'olive
- 2 c.à soupe d'huile neutre (pépins de raisin)
- Le jus d'1/2 citron
- 1 c.à café de moutarde
- 2 c.à soupe de coriandre ciselée
- 12 ou 14 crevettes cuites
- Sel et poivre du moulin

  • Frotter les pommes de terre sous un peu d'eau et les mettre à cuire une vingtaine de minutes à l'eau salée en commençant à froid.
  • Au bout de 5 minutes ajouter les oeufs coquilles lavées.
  • Réserver les pommes de terre et laisser tiédir les oeufs avant de les écaler, puis les écraser à la fourchette. Réserver.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, à la fourchette, émulsionner la moutarde avec les huiles en les ajoutant petit à petit. Ajouter l'échalote émincée et la coriandre ciselée. Arroser avec le jus de citron et ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Incorporer la moitié des oeufs écrasés.
  • Décortiquer les crevettes, les réserver.
  • Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles un peu épaisses, les arroser avec la vinaigrette à l'oeuf et ajouter les crevettes. Mélanger délicatement.
  • Mettre dans un petit saladier et terminer en parsemant le reste de l'oeuf écrasé dessus.

 

J'ai mélangé huile d'olive et huile de pépins de raisin pour que la saveur des pommes de terre ne soit pas trop masquée par mon huile qui est  très fruitée!

Salé Salade Pommes de terre Crevettes