Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme tous les ans, Papillonfor le Roquefort (bien entendu)  et 750 grammes nous proposent un concours où, bien entendu, il faut préparer quelque chose de bon avec le roquefort.

Cette année le thème est le pique nique chic.

Vu le froid de ces derniers jours, on a un peu de mal à penser pique nique mais, en même temps lorsqu'on est plutôt optimiste, on sait que c'est pour bientôt et dès que le soleil sera là, à nous les salades, les fritatta froides etc...

Faire chic quand on mange sur l'herbe ce n'est finalement pas si compliqué que ça. On n'est pas obligé de tout mettre en vrac dans une boîte en plastique... il suffit de voir les mallettes en osier dont nos voisins les anglais raffolent pour se dire que finalement on peu emporter tous les éléments séparément et les installer en quelques secondes dans un joli saladier ou dans des tasses individuelles...

 

Donc, en prévision des beaux jours et dans l'espoir de manger cette salade du côté de Roquefort sur Saulzon...

 

SALADE D'ASPERGES VERTES AU ROQUEFORT ET PETITS CHOUX

 

 

Salade d'asperges vertes au roquefort et petits choux

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 - 25 mn

Pour 4 personnes :

Pour la pâte à choux :
- 65 g de farine
- 30 g de beurre
- 1 g de sel
- 125 ml de lait (125 g)
-2 oeufs moyens

Pour les asperges et la salade :
- 500 g d'asperges vertes assez fines
- 1 sucrine

Pour la crème de Roquefort :
- 120 g de roquefort à température ambiante
- 12 cl de crème liquide (ou un peu plus)

Les choux :

  • Préchauffer le four à 180°.

  • Dans une casserole, porter le lait et le beurre à ébullition. Dès que l’ébullition est atteinte, baisser le feu et y verser la farine en une seule fois. Tourner vivement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu'à ce que l'appareil forme une seule masse qui se détache des parois de la casserole. Ajouter le sel.

  • Mettre dans le bol du robot et battre avec le fouet pendant 2 à 3 minutes pour dessécher la pâte qui ne doit plus dégager de vapeur. Ajouter les oeufs un à un, n’incorporer l’œuf suivant que lorsque le précédent est absorbé.
  • Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse de petit diamètre et coucher des choux de la taille d’une noisette sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou mieux, d'un tapis de silicone.
  • Enfourner et cuire une vingtaine de minutes pour que la pâte soit de couleur caramel clair.
  • Réserver 10 minutes dans le four éteint pour que les choux finissent de se dessécher. Laisser refroidir sur une grille.

 

Les asperges et la salade :

  • Pendant la cuisson des choux, laver la salade, la sécher et détacher les feuilles. Réserver.
  • Parer aussi les asperges et les éplucher si nécessaire. Les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient un peu croquantes. Les égoutter, couper à 8 centimètres de la tête et détailler la queue en fines rondelles. Réserver.

 

La crème de Roquefort :

  • Écraser le Roquefort à la fourchette et verser la crème en mélangeant, mixer pour obtenir un appareil lisse (en augmentant éventuellement un peu la quantité de crème qui doit avoir la fluidité d'une purée pas trop épaisse), ajuster l'assaisonnement en sel si nécessaire et réserver.

 

Finition :

  • Dans le fond d'un saladier, verser la crème de roquefort et la mélanger aux queues d'asperges en rondelles, entourer de feuilles de sucrine et couvrir avec quelques choux.
  • Piquer les têtes d'asperges ça et là dans la crème et compléter avec des choux. Picorer avec les doigts!

 

Salé Concours Roquefort Asperges