Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette fois-ci je suis définitivement entrée dans la saison des fraises et j'y suis même tellement entrée que je n'ai pas pu résister à un petit plateau de gariguettes.

Petit, oui, d'accord mais quand même peut-être généreux pour nous deux et comme il s'est mis à faire chaud, il a fallu les utiliser assez rapidement.

Utiliser et surtout manger des fraises, ce n'est pas franchement une punition et du coup après réflexion, plutôt que de faire une tarte j'ai eu envie d'un gratin de fraises parfumé à la vanille et relevé d'un peu de citron vert.

Citron vert et vanille sont très présents dans ma cuisine, je dirais même de plus en plus, si la vanille me plaît beaucoup pour sa rondeur et son côté très gourmand, j'aime ce petit coup de fouet que le citron vert apporte à coup sûr. Coup de fouet oui, mais sans agressivité. Les deux ensemble, j'adore.

 

GRATIN DE FRAISES CRÉMEUX À LA VANILLE ET AU CITRON VERT

Gratin de fraises crémeux à la vanille et au citron vert

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 500 g de fraises
- 250 g de crème fraîche épaisse
- 250 g de fromage blanc égoutté
- 4 oeufs
- 75 g de sucre (+ un peu pour gratiné)
- 1 c.à soupe bombée de fécule ou de Maïzena
- 2 c.à soupe de lait froid
- 1 gousse de vanille graines grattées
- 1 citron vert
- QS de beurre pour le plat

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Laver les fraises et les équeuter, les couper dans le sens de la longueur et les débarrasser sur un papier absorbant chair vers le haut.
  • Dans un saladier, au fouet, battre les oeufs avec le sucre pendant 3 minutes, mélanger avec la crème et le fromage blanc.
  • Diluer la fécule dans le lait froid, ajouter les graines de la gousse de vanille et le zeste du citron vert, verser sur le 1er appareil. Bien mélanger.
  • Beurrer le plat à gratin. Faire couler doucement le mélange et disposer les fraises sur la crème.
  • Enfourner environ 30 mn.
  • Terminer en saupoudrant d'un peu de sucre et le caraméliser au chalumeau (ou sous le grill pendant 2 minutes).

 

Je vous conseille d'utiliser un plat assez grand, ou 2 petits de façons à ce que la couche d'appareil ne soit pas épaisse et que la cuisson se fasse assez rapidement.

Gratin de fraises crémeux à la vanille et au citron vert

Moi qui craque volontiers habituellement pour de la vaisselle unie et, surtout blanche, je me suis laissée séduire par ce plat à gratin en allant me balader au magasin d'usine des faïences de Gien... il va très bien avec mes fraises je trouve.

Dessert Sucré Fraises Épices Citron