Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est un peu difficile de programmer des billets en ce moment : un jour il fait chaud on ne rêve que de salades, un jour il fait froid et on ressort les cocottes.  

Alors, un de ces jours où il ne faisait pas si chaud que ça, en sachant que j'allais bientôt aller à Liège, je ai eu une impérieuse envie de gaufres!

Il y a des envies comme ça auxquelles il est difficile de résister surtout quand  vous savez que votre gaufrier est à portée de main!

Mon idée cette fois était d'avoir une gaufre peu levée et  croustillante: pari réussi avec un appareil on ne peut plus  simple à faire.  Quasiment tout pommes de terre, en tout cas, sans levure ni blanc d'oeufs montés.

GAUFRES CROUSTILLANTES À LA SAUGE, OIGNONS ET OEUF COULANT

Gaufre de pommes de terre  à la sauge, oeuf coulant et oignons rôtis

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn

Pour 4 personnes :

Pour les gaufres :
- 6 pommes de terre moyennes
- 1 oeuf
- 80 g de Parmesan râpé
- 1 noix de beurre
- 4 feuilles de sauge fraîche
- Sel

Pour l'accompagnement :
- 4 oeufs
- 4 tomates cerises
- 8 oignons nouveaux
- QS d'huile d'olive

Les oignons :

  • Peler et émincer finement les oignons. Les faire revenir et fondre dans un peu d'huile d'olive, poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient en compote et un peu caramélisés.
  • Quelques minutes avant d'arrêter la cuisson, ajouter les petites tomates, lavées et séchées pour qu'elles soient juste rôties. Réserver dans la poêle.

 

Les gaufres :

  • Cuire les pommes de terre à la vapeur avec leur peau. Les peler et les écraser à la fourchette, en ajoutant l'oeuf battu en omelette, la sauge ciselée très finement et le parmesan. Bien mélanger et saler un peu.
  • Chauffer le gaufrier (chaleur moyenne, sans attendre qu'il fume), le huiler légèrement et déposer 1/4 de l'appareil obtenu dans les alvéoles. Rabattre le couvercle et cuire jusqu'à ce que la gaufre soit dorée (environ 5 minutes mais cela dépend du gaufrier). Débarrasser et réserver. Opérer de la même façon pour les 3 autres gaufres.

 

Les oeufs :

  • Cuire les oeufs à la coque pendant la cuisson des oignons et les plonger dans l'eau froide avant de les écaler.
  • Les remettre dans un saladier contenant de l'eau chaude et les réserver.

 

Finition et dressage :

  • Si les gaufres sont irrégulières, les retailler à l'aide de ciseaux pour avoir des rectangles plus nets.
  • Réchauffer doucement les oignons et les tomates pendant 2 minutes et les dresser sur les gaufres avec l'oeuf coupé en 2 à côté.

 

Quelques feuilles de salade accompagneront aussi très bien cette entrée, pour nous elle était assaisonnée avec une huile d'olive et du vinaigre de tomate.

Plat Entrée Salé Oeufs