Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà une assiette à servir soir avec un filet mignon de porc ou un filet de veau.

Si vous avez du porc, 2 ou 3 petits tournedos par assiette seront nécessaires, si c'est du veau, 1 seul devrait suffire.

Tout l'intérêt de ce plat tient à la cuisson maîtrisée de la viande, un peu rosée à l'intérieur mais dorée à l'extérieur. Il faut donc commencer avec une poêle bien chaude et saisir les 2 faces l'une après l'autre puis, baisser le feu et poursuivre la cuisson très doucement.

Pour les légumes, si ça vous dit, tout peut cuire la veille sauf les asperges au four qui gagneront à ne pas être réchauffées.

Pour les épices, c'est parce qu'une adorable amie m'a envoyé quelques petites boîtes magiques de chez Olivier Roëllinger que mes tournedos avaient ce délicieux goût d'ailleurs.

Mais sans ce mélange d'épices "poudre grande caravane" (mélange de cardamome, fenugrec, cannelle, niora, sésame et autres épices), je vous conseille éventuellement d'écraser un peu de roquefort dans la crème avant de déglacer la poêle. C'est très bon aussi!

 

 

FILET MIGNON DE PORC ÉPICÉ, ASPERGES AU FOUR, FÈVES ET PETITS POIS

 

 

Filet mignon de porc épicé, asperges au four, fèves et petits pois frais

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 45 mn

Pour 4 personnes :

- 1 filet mignon de porc assez gros (paré et taillé en tournedos)
- 2 poignées de fèves fraîches
- 200 g de petits pois frais
- 1 carotte
- 3 oignons nouveaux
- 8 asperges vertes
- 100 ml de crème liquide
- 3 pincées de poudre grande caravane d'Olivier Roëllinger ou 1 c.à soupe de roquefort
- QS d'huile d'olive
- Sel

​La veille éventuellement :

  • Écosser les fèves et les petits pois, les cuire séparément en ébouillantant d'abord les fèves 2 minutes puis en les dérobant (action d'ôter la peau). Réserver.
  • Peler et émincer les oignons nouveaux, les faire blondir avec la carotte coupée en duxelles. Ajouter les petits pois, couvrir d'eau, saler un peu et cuire 7 à 8 minutes. Réserver.

 

Le jour même (1/2 heure avant le repas) :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Parer et laver les asperges, les mettre dans un plat assez grand pour qu'elles ne se chevauchent pas. les saler, ajouter une pincée de poudre de caravane (ou pas). Les arroser d'un filet d'huile d'olive et les enfourner une quinzaine de minutes en les faisant de temps en temps rouler sur elles-même.
    Réserver.
  • Chauffer vivement une poêle avec un peu d'huile et saisir les pavés de viande sur les 2 faces de façon à ce qu'ils soient un peu colorés. Baisser le feu et les retourner une fois pendant que la cuisson se poursuit.
  • Réchauffer rapidement les fèves et les petits pois et sortir les asperges du four.
  • Débarrasser la viande et déglacer la poêle avec la crème en ajoutant les 2 pincées d'épices restantes. Laisser épaissir, couper le feu et ajuster l'assaisonnement.

 

Dressage :

  • Dresser les pavés de viande au centre de l'assiette (chauffée au préalable si possible), répartir les légumes de façon aléatoire tout autour et verser un peu de sauce épicée.
  • Terminer en disposant les asperges sur la viande.
  • Servir aussitôt.

 

Pas de chichis avec cette assiettes que vous pouvez même transformer en plat si vous mettez toute la viande au milieu et les légumes autour.

 

Plat Salé Viande Légumes