Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après avoir déjeuné d'un presque "risotto" aux épinards crus, une discussion sur Facebook m'a fait sourire.

La mode est au raw (brut ou cru en anglais), aussi bien dans les jus de légumes que vous faites dans un blender comme le Vitamix qui coûte trois bras et j'avoue que là, je n'adhère pas franchement.

Le raw, le cru, j'en mange (et vous aussi) dans les salades depuis toujours, ou avec de la roquette sur une pizza ou comme je le fais souvent, un ajout de légumes ciselés qui cuisent par simple contact avec une préparation chaude, comme c'est le cas aujourd'hui.

Ajouter les épinards en fin de cuisson juste avant de servir change le goût de ce que vous allez manger. Cela n'a rien à voir avec des épinards cuits à part, même si ce n'est que quelques secondes!

Je mange donc "raw" à mes heures sans me préoccuper des modes ou autres tendances qui finalement ne m'intéressent pas vraiment.

J'aime tout ou presque, j'essaie de manger de tout un peu de façon raisonnable (même si mon embonpoint ne le laisse pas deviner). Mais il n'y a chez moi, en aucun cas, de dictats... j'ai connu ça il y a de nombreuses années et c'est "grâce" à ça que mon métabolisme est un peu fou... alors si mon métabolisme est fou, j'essaye de ne pas l'être pour ma part!

En diététique, il y a des modes et qui dit mode dit chose qui passe!

 

Voilà donc un "plat" apprécié lors d'un déjeuner.

Pas de viande, le fromage contenu est amplement suffisant comme source de protéines, beaucoup d'épinards et au final, quelques fraises... crues et nature, elles aussi!

 

La fregola sarda, elle, n'était pas crue vous l'imaginez bien.

Pour ceux qui ne savent pas, je rappelle que ce sont des petites pâtes sardes rondes comme des petites billes (mais pas ce qu'on trouve sous le nom de piombo). Un peu grillées au four avant d'être commercialisées, ces perles de la taille d'un petit pois sont délicieuses. Assez dures, elles nécessitent un  temps de cuisson relativement long!

 

FREGOLA SARDA EN RISOTTO AUX ÉPINARDS CRUS ET PARMESAN

 

Comme un risotto : fregola sarda et épinards crus (raw)

Facile
Préparation : 5mn
Cuisson : 15 mn environ

Pour 2 personnes :

- 150 g de fregola sarda
- 100 ml de vin blanc sec
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon rouge nouveau haché
- 800 ml de bouillon de volaille gardé chaud
- 75 g de parmesan =40 g pour les tuiles
- 45 g de fromage frais type Philadelphia
- 200 g d'épinards (petites feuilles) frais
- Sel

Pour les tuiles :

- 40 g de parmesan râpé finement

  • Chauffer doucement l'huile d'olive avec l'oignon rouge pelé et émincé. Lorsqu'il est transparent, verser la fregola et cuire 2 minutes en remuant sans cesse.
  • Ajouter le vin blanc et le faire évaporer puis, ajouter le bouillon petit à petit à feu un peu plus vif.
  • Au bout de 15 minutes, hors du feu, incorporer les fromage frais en remuent vivement.
  • Remettre sur les feu, incorporer les épinards lavés et égouttés, équeutés et ciselés. Remuer vivement.
  • Lier avec le parmesan et ajuster l'assaisonnement.

 

La tuile :

  • Pendant que la fregola cuit, préparer une tuile de parmesan en chauffant une poêle à feu moyen vif et en répartissant le parmesan en 4 tas espacés. Étaler avec le dos d'une cuillère et laisser cuire 1 bonne minute avant de retourner délicatement à l'aide d'une spatule.
  • Poursuivre la cuisson 30 secondes ou un peu plus en veillant à ce que la tuile reste blonde. Débarrasser sur une assiette et laisser refroidir.

 

Finition :

  • Répartir la fregola dans les assiettes ou la mettre dans un plat creux, arroser d'un filet d'huile d'olive et servir avec les tuiles en accompagnement.
Plat Salé Pasta Épinards Parmesan