Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

À cette saison ou les journées chaudes alternent avec des matinées et des soirées froides on rêve à la fois de sauter à pieds joints dans les menus d'été mais aussi de plats encore un peu consistants... un jour donc, c'est salade (ou presque) bien que les tomates ne soient pas encore bonnes chez moi, un autre jour, c'est cocotte.

Et justement, en parlant de cocotte, après voir avoir servi une cocotte aux lapin et aux asperges, je suis passée au poulet tout en cuisinant toujours les petits pois et les carottes qui nous régalent en ce moment.

Ma Chistera de Staub a donc repris du service et là, pas de service à l'assiette, la cocotte sur la table, pas de chichi mais elle est tellement belle que ce n'est pas gênant.

 

COCOTTE DE POULET CRÉMEUX AUX PETITS POIS CAROTTES

Cocotte de poulet crémeux aux petits pois-carottes

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h

Pour 4 personnes :

- 4 blancs de volaille avec la peau
- 8 petites pommes de terre primeurs de Noirmoutier
- 180 g de petits pois frais écossés
- 2 ou 3 feuilles de sauge fraîche
- 6 carottes nouvelles
- 10 oignons nouveaux
- QS d'huile d'olive
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 12 cl de vin blanc sec
- Sel

  • Dans une sauteuse, mettre les oignons pelés et coupés en 2 ou en 4 avec 1 cuillerée à café d'huile. Les faire fondre 2 minutes à feu moyen puis un peu plus fort pour qu'ils caramélisent. Saler et réserver.
  • Dans la même sauteuse, ajouter les petits pois et les feuilles de sauge. Verser de l'eau à couvert, saler, couvrir d'un papier cuisson et cuire 5 petites minutes. Égoutter et débarrasser avec les oignons.
  • Pendant la cuisson des petits pois, éplucher les carottes, en tailler 2 en bâtonnets et une en rondelles. Cuire à l'eau bouillante salée comme les petits pois. Débarrasser.
  • Chauffer le reste de l'huile dans la cocotte et faire dorer le poulet à feu moyen, côté peau. Le retourner quand il est bien doré (au moins 5 minutes) poursuivre la cuisson environ 3 minutes. Débarrasser sur un plat et glisser dans le four préchauffé à 90°.
  • Verser un verre d'eau dans la cocotte et gratter une peu pour détacher les sucs de cuisson du poulet, ajouter le vin blanc et faire réduire des 2/3.
  • Verser la crème porter à ébullition et laisser épaissir 2 minutes. Ajuster l'assaisonnement.
  • Récupérer les 2/3 de la sauce. Poser les légumes dans le fond de la cocotte, ajouter la volaille maintenue au chaud et l'arroser avec la sauce à la crème.
  • Maintenir au chaud avec le couvercle dans le four à 90°.

 

Et voilà, c'est chaud, ça reste sympa, demain ce sera plus cru... ce sera un autre jour!

Plat Salé Poulet Légumes