Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il ne vous a pas échappé que le 2 mai était une date fatale pour moi puisque je m'enrichis (!!!) ce jour-là d'une année supplémentaire mais, si je trouve que ces années passent de plus en plus vite, je n'ai heureusement, pas vraiment de nostalgie!

Chaque année qui passe m'apporte des choses nouvelles, chaque année qui passe me "nourrit" d'expériences imprévues, d'amitiés, de joies et de bonnes choses à partager en nous faisant laisser autant que faire se peut les vilains nuages noirs qui passent parfois au dessus de nos têtes.

Nous ne fêtons plus très souvent nos anniversaires en famille à la bonne date car nous sommes tous un peu loin les uns des autres mais, nous essayons de faire ça autour d'une bonne table avec enfants et petits-enfants lorsque nous sommes réunis.

Le jour J, nous étions invités à dîner chez des amis qui avaient oublié la date (je ne leur reproche pas le moins du monde!) alors, j'ai scindé mon repas d'anniversaire en deux services... une jolie entrée qui a fait office de repas pour le déjeuner et le dessert pour le soir (la tarte aux framboises d'hier).

L'entrée la voilà, elle était suffisamment riche avec le fromage contenu dans sa sauce pour ne pas appeler de plat derrière!

 

J'ai mis un peu de verveine citron et de Ruine de Rome (petite chose grimpante et rampante qui pousse sur les murs) dans ma crème, mais bien entendu, cette petite herbe dont le goût rappelle le cresson des fontaines peut-être remplacée par une saveur de votre choix. 

 

Petit problème sur ma photo aujourd'hui mais bon, j'ai oublié la batterie de mon appareil à Toulouse... je me débrouille comme je peux jusqu'à ce que je la reçoive. Demain sans doute. Ouf!

 

ASPERGES VERTES À LA CRÈME DE BREBIS CRÉMEUX ET HERBES AROMATIQUES

 

Asperges vertes sauce au fromage de brebis crémeux et herbe aromatique

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 12 mn environ

Pour 2 personnes :

- Une quinzaine d'asperges vertes
- 1/2 fromage de brebis crémeux (100 g environ)
- 20 cl de lait d'amandes ou de lait de vache
- 3 feuilles de verveine citron
- 4 ou 5 feuilles de "Ruine de Rome"
- Sel
- Fleurs de bourrache et lamelles de radis pour la déco

​Les asperges :

  • Parer, éplucher et laver les asperges (en réserver 2 sans les éplucher). Les cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 à 7 minutes en les gardant un peu fermes. Les égoutter et les débarrasser sur un torchon.
  • À la mandoline ou à l'épluche-légumes, faire des tagliatelles d'asperges crues. Réserver.

 

La sauce :

  • Pendant la cuisson, mettre le lait d'amandes dans une casserole avec le fromage de brebis coupé en morceaux. Chauffer doucement pour que le fromage fonde, mixer pour avoir une crème lisse. Ajouter les feuilles ciselées grossièrement, mixer encore et ajuster l'assaisonnement en sel et poivre du moulin.

 

Dressage:

  • Verser un peu de sauce au brebis et aux herbes sur la moitié du fond des assiettes. Disposer les asperges en éventail sur la moitié sans sauce et ajouter les tagliatelle crues roulées sur elles-mêmes ou nouées.
  • Décorer avec des fleurs (coucou, pâquerettes, bourrache ou autre) et quelques fines lamelles de radis.

 

Nous avons beaucoup aimé le contaste de l'onctuosité de la sauce avec les asperges d'autant que la verveine-citron et  la Ruine de Rome apportaient et du peps et une pointe d'amertume tout à fait bienvenues.

Entrée Asperges Aromatiques Fromage