Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moissac est une petite ville située dans le Tarn et Garonne.

Célèbre pour son fameux raisin le chasselas de Moissac, l'endroit est plein de charme.

Non loin de Castelsarrasin, la campagne environnante est un grand verger où poussent de nombreux fruitiers (pommiers, cerisiers, mirabeliers entre autres) et lorsque je l'ai traversée l'autre jour, les pommiers étaient en fleurs et c'était vraiment très paisible et très beau.

Arrivés sous un grand ciel d'un bleu intense, une fois garés (ce qui n'est pas forcément simple) nous avons traversé une petite ville calme aux belles façades avant d'être en face d'une église impressionnante.

Tourisme à Moissac, Tarn et Garonne

 

L'intérieur est majestueux, les murs peints de motifs réguliers faits au pochoir ont une couleur ensoleillée qui change de l'obscurité habituelle que l'on trouve dans les églises.

J'ai aimé la luminosité et certains détails comme la chaire...

Tourisme à Moissac, Tarn et Garonne

... ou le passage baigné d'une lumière éblouissante menant à l'orgue.

Tourisme à Moissac, Tarn et Garonne

Et puis ensuite, après être passé à la casserole (euh non, à la caisse!), vous entez dans le cloître et là, le lieu vous prend tout entier...

Tourisme à Moissac, Tarn et Garonne
Tourisme à Moissac, Tarn et Garonne

Tout est paisible, à cette heure là, il n'y a pas encore trop de visiteurs, le lieu dégage une atmosphère de calme et de sagesse...

Des portes aux belles ferrures que je peux passer sans avoir à me baisser me font réaliser que lors de la construction de l'Abbaye au VIIème siècle, les moines bénédictins (certains tout au moins) ne devaient pas être plus grands que moi!

L'ensemble de l'Abbaye offre aux yeux des visiteurs un magnifique ensemble réunissant roman et gothique avec grâce.

L'histoire de l'Abbaye est compliquée et sur vous êtes curieux Wikipédia vous en donne les principales étapes.

Nous repartons tranquillement, le nez en l'air en admirant les façades... si vous passez dans cette région, sur le chemin de Compostelle, ne manquez pas d'y faire une halte avant de vous dirigee vers Albi ou Toulouse où les merveilles ne manquent pas non plus!

Tourisme à Moissac, Tarn et Garonne
Balade Tourisme Moissac Midi-Pyrénnées