Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vais vous faire une confidence, en Angleterre, j'ai acheté un plat en émail blanc bordé de bleu très tendance... je suis faible, car pour être très honnête je n'aime pas vraiment ça!

Je trouve que ça fait vaisselle d'hôpital mais pas vaisselle pour manger.

Quand mon mari a commencé sa carrière de véto, c'est dans ce genre de récipient (il n'y avait pas autant d'inox que maintenant) qu'il se débarrassait des compresses sales!

Mais bon, je me suis dit en trouvant ce plat chez Waitrose qu'il ne me ruinerait pas et que même si je ne m'en servais qu'une fois pour cuisiner, après, je pourrais m'en servir comme bac gastro pour mettre mes épluchures!

En attendant, voilà une pie typiquement anglaise aux légumes avec un peu d'ail des ours, car j'ai vu que eux aussi aiment le "wild garlic".

 

PIE AUX CAROTTES ET BROCOLI, CRÈME À L'AIL DES OURS

Pie aux carottes et brocoli, crème à l'ail des ours

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40-45 mn

Pour 4 personnes :

- 200 g de pâte brisée
- 1 tête de brocoli
- 1 botte de carottes
- 1 gousse d'ail épluchée et dégermée
- 1 noix de beurre + pour le plat
- Une dizaine de feuilles d'ail des ours
- 12 cl de crème épaisse
- Sel
- 1 jaune d'oeuf pour dorer

  • Beurrer le plat.
  • Peler les carottes et les couper d'abord dans le sens de la longueur en 2 ou en 4 (selon leur grosseur) puis en tronçons d'environ 1 centimètre de longueur.
  • Faire fondre le beurre à feu moyen vif. Mettre la gousse d'ail et les carottes, saler un peu et l faire revenir les légumes dans le beurre pendant 2 minutes environ en remuant. Verser de l'eau à couvert, baisser le feu, couvrir avec un papier cuisson et continuer à cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide (en rajouter un peu si les carottes restent fermes)et que les carottes soient tendres.
  • Laver le brocoli, détacher les bouquets et peler la tige. Cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres et que les plus petits bouquets soient très mous (presque ne miettes). Débarrasser en gardant l'équivalent d'1 verre d'eau de cuisson avec les brocolis défaits.
  • Préchauffer le four à 190°.
  • Pendant la cuisson des légumes, abaisser la pâte à 4 mm environ en lui donnant la forme du plat en ajoutant 1 centimètre tout autour. Tailler cette pâte en bande de 2 centimètres de large sans les déplacer et réserver.
  • Ciseler l'ail des ours très finement et le faire blanchir dans l'eau de cuisson réservée en la portant à petite ébullition pendant 2 minutes. Ajouter la crème, la faire fondre dans l'eau brocoli-ail des ours et faire épaissir 2 minutes. Mixer et saler. Réserver.
  • Mélanger les carottes et les brocoli réservés et les répartir dans le plat beurré. Verser la crème dessus.
  • Dorer à l'oeuf les bords du plats et recouvrir les légumes de façon plus ou moins espacée. Bien souder la pâte sur les bords.
  • Dorer les bandes au pinceau avec le reste du jaune d'oeuf et enfourner 20 minutes environ.
Pie aux carottes et brocoli, crème à l'ail des ours

Il faut déguster cette pie chaude, c'est comme ça qu'elle est bonne!

Pie aux carottes et brocoli, crème à l'ail des ours

Ça fait cuvette quand même, non?

Tarte Salé Légumes Carottes Ail des ours